Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Agora « Espace public » thème international 2014

 

du 11 au 14 Septembre 2014

 

Agora, la biennale d’architecture, d’urbanisme et de design de la Ville de Bordeaux, présentera sa sixième édition du 11 au 14 septembre 2014, dans le Hangar 14, avec des ramifications dans tous les quartiers de la ville. Afin de mettre à l’honneur l’architecture contemporaine et la dynamique urbaine de Bordeaux avec ceux qui la créent, ceux qui la construisent et ceux qui la vivent (architectes, urbanistes, designers, entrepreneurs, habitants), Agora a confié à l’architecte Youssef Tohmé le commissariat général de l’exposition 2014 conçue autour du thème « Espace public ».

 

L’espace public, champ de la transformation du quotidien

Si l’espace public est à la mode, sa définition est complexe. Agora 2014 va s’attacher à lui donner visibilité et lisibilité, explorant toutes les dimensions de cet espace, lieu politique par excellence, lieu des manifestations (libération de Paris, de la chute du mur de Berlin, des révoltes du printemps arabe…)... mais également Agora grecque, le forum, le lieu de rencontre, d’ouverture, de partage, où la question des limites reste une question majeure ; les limites de l’espace public peuvent être physiques, fonctionnelles ou symboliques, et mouvantes selon les usages, selon les pays et les civilisations.

 

A l’heure où toutes les villes occidentales s’attachent à créer des espaces publics inclusifs, sympathiques, débarrassés de leurs voitures, le risque est grand de voir se développer partout les mêmes aménagements propres, lisses, sans surprise, aseptisés voir stérilisés.


La discussion est donc ouverte par AGORA 2014 et par Youssef Tohmé pour lequel « L’espace public est le champ très précieux de la transformation du quotidien. Parce qu’il est l’espace de tous les possibles, il a le pouvoir de nous entraîner hors de nous-mêmes. Sa valeur dépend de son potentiel d'expérience et d'aventure ».

 

Youssef Tohmé a constitué autour de son projet une équipe internationale. Petra Blaisse (agence Inside/Outside) en assurera la scénographie et Karine Dana (critique d’architecture), l’écriture du scénario.

 

Le H14, coeur de la biennale

Le H14 regroupera une exposition, un espace dédié aux grands débats, de multiples partenaires, des artistes invités, des présentations de projets et les nouvelles idées d'une ville foisonnante de projets.

 

Agora en ville

Témoignant de la colonisation d’Agora dans la ville, des visites des grands chantiers en construction ou en préfiguration seront organisées, des expositions seront présentées dans les établissements culturels, des « Agora fêtes » feront vivre de manière spectaculaire les nuits des quartiers de Bordeaux acteurs du développement urbain.

 



Du 05 Mars au 21 Juillet 2014 Bill Viola est sans conteste le plus célèbre représentant de l’art vidéo. Un large corpus de son oeuvre, allant de 1977 à aujourd’hui, mêlant tableaux en mouvement et installations monumentales, est pour la première fois présenté au Grand Palais. Dans une quête à […]


Du 26 Mars au 13 Juillet 2014. Robert Mapplethorpe est l’un des plus grands maîtres de la photographie d’art. C’est avec un noir et blanc extrêmement stylisé qu’il réalise portraits, nus, et natures mortes. Au-delà de la puissance érotique qui fait la célébrité de l’oeuvre de Mapplethorpe, […]

 


Tag(s) : #ANNONCES

Partager cet article

Repost 0