Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Gandhara Buddha pare afghanistan VIIe (2)

  Musée Guimet, Paris. VIIe siècle

 

L’art dit du Fondukistan ( site éponyme d’un monastère) présente des caractéristiques particulières,

 

Les Bouddhas en argile ont une grâce et une délicatesse d’une grande douceur, leur gestuelle est très maniériste, les cheveux sont bouclés et ils portent des bijoux, colliers et boucles d’oreilles très ostentatoires, conférant à l’ensemble grâce et raffinement avec une pointe quelque peu sensuelle, voire féminine.

 

 

Gandhara Buddha pare afghanistan VIIe

 

Photos: (c) Lankaart

 



Museum fur Indische Kunst, Berlin Représenté debout, ce bodhisattva montre toutes les caractéristiques de l’art du Gandhâra communément désigné par « art gréco-bouddhique » ; les sculpteurs gandhâriens s’inspirent du canon hellénistique pour ces premières figurations bouddhiques : ainsi en est-il du drapé mouillé de la traditionnelle dhotî dont il est vêtu. Son torse nu est recouvert de bijoux ; sa parure mêle les influences indiennes, scythes, gréco-romaines et iraniennes. Cette oeuvre […]

 

 

 



Bouddha assis, British Museum, Londres Maitreya est le nom du futur Bouddha, celui qui doit advenir. Dans la tradition bouddhiste il régne sur le "paradis" Tusita, comme Bodhisattva de la "dixième terre" en attente du passage à l'insurpassable parfait éveil qui lui permetra de devenir le nouveau Bouddha et de revenir parmis les hommes. Cette venue sur terre est prévue à Bénarès (Varanasi) pour y réorienter l'humanité vers l'Eveil. La pose particulière du Maitreya suggère l'état de […]

 

 

 

 


Tag(s) : #INDE BOUDDHISTE et JAIN

Partager cet article

Repost 0