Peter Eisenman - Mémorial aux juifs Berlin
Publié le 5 Octobre 2012
Le débat fut long autour de la réalisation de ce mémorial aux juifs d’Europe assassiné lors de l’Holocauste. Aussi bien au sein des populations allemandes et berlinoises, qu’au sein du parlement. C’est en 1999 que le Bundestag prend finalement la décision de créer le mémorial qui sera inauguré en 2005, soit 15 ans après les premières discussions.
Bien que Berlin est déjà de nombreux lieux de recueillement, que le musée Juif soit en cours de réalisation, la nécessité d’un mémorial qui soit autre chose qu’un bâtiment, qui porte en lui une symbolique forte est devenu une évidence. Erigé à proximité du Reichstag, de la porte de Brandebourg et du Mur, le mémorial s’inscrit dans un espace hautement symbolique de l’histoire des 100 dernières années à Berlin.
Pour répondre au défi que constituait ce programme, Peter Eisenman, architecte américain, a proposé la réalisation d’un monument composé de 2 711 stèles, formant un labyrinthe sur la place. Très lisible, facilement identifiable, le monument joue d’une relation ambiguë avec la ville, le sol s’enfonce doucement petit à petit les stèles deviennent plus grande que vous et vous perdez toute notion du lieu où vous vous trouvez. En théorie, malheureusement on perçoit la ville en perspective, ce qui est dommage, on aurait aimé ne plus voir Berlin, être prisonnier de ces immenses stèles. Le sentiment d’oppression est très prégnant. A l’est un centre de documentation enterré complète l’ensemble monumental.