Pekin - Porte Céleste place Tian'anmen
Publié le 23 Mars 2012
La porte de la paix céleste à Pékin, est l’un des monuments les plus connu de la ville. En effet il constitue la porte d’entrée sud de la cité interdite et donne sur l’immense place Tian’anmen, centre symbolique et géographique de Pékin. Témoin de nombreux événements de la vie politique et culturel de la Chine, la porte arbore en permanence un immense portrait de Mao. A l’origine la porte céleste faisait partie de l’enceinte fortifiée de la cité interdite, la vraie porte d’entrée au sud, la Grande Porte des Qing, était situé à l’emplacement actuel du mausolée de Mao. Cette porte fut détruite en 1954 lors de l’aménagement de la place Tian’anmen faisant de fait de la porte Céleste la nouvelle entrée de la cité interdite.
Construite en 1417 sous les Ming comme une grande partie du palais, elle fut au cours de son histoire profondément modifié et détérioré, sa rénovation complète en 1969, en fit ce bâtiment symbolique à la facture parfaite, cadre idéal pour le portrait omniprésent du fondateur de la chine moderne.
Chine - Bouddha Sakyamuni Hebei Dynastie Qi - LANKAART
Victoria and Albert Museum, Londres Les Qi sont une dynastie d'origine étrangère qui régna sur la Chine de 550 à 577, et qui est issue des peuples nomades d'Asie centrale, les Toba. Cette sculp...