Dogon - Masque

Publié le 30 Mars 2012

Dahlem Museum, Berlin. (c) Lankaart.
 

Les Dogons vivent au Niger, le long des falaises de Bandiagara et à l’intérieur de la boucle du Moyen Niger. Peuple profondément mystique, l’art est omniprésent dans leur vie, portes, masques, décors, ustensiles, statues, l’art Dogon se caractérise par sa profusion et son ancienneté.


Les masques sont un des éléments de cette production artistiques, fabriqué à partir de bois léger et de fibres ils sont particulièrement fragiles. On en connait une grande variété de type différent, environ 80, représentant des femmes, des anciens, des jeunes, des sorciers, des personnages mythiques etc.… Ces masques polychromes sont toutefois très caractéristiques, le sommet du masques est souvent proéminant, ils ont une certaine ampleur. Ils sont dérivées de la « mère des masques » qui était préservé à l’écart et n’était utilisé que lors des célébrations de la grande fête du Sigri, une fois tous les 60 ans.

 
 

Rédigé par rafael

Publié dans #ARTS PREMIERS AFRIQUE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Elisio silva 26/11/2018 16:31

A 1ª Mascarra é Quioca e não Dogon Vivi 25 anos em Angola e sou colecçinador de rtr quioca.

art 15/05/2013 23:12

masque tshokwe (angola) et non dogon

thanina 01/10/2009 20:09


Bonsoir , c'est une culture trés belle ,ou la couleur est omniprésente , et puis ces masques...quelle splendeur ...j'en ai vu dernièrement quelques uns.C'etait a Alger a l'occasion du festival
culturel panafricain ...tout simplement splendide ! merci alors...


rafael 01/10/2009 22:56


en effet j'aime beaucoup cette civilisation très originale, à bientôt sur le site