Le Bernin - Le pont Saint-Ange Rome

Publié le 2 Juin 2013

Le Bernin est l’un des grands architectes du baroque en Italie. Il exercera ses talents surtout à Rome où il servira différents papa durant sa carrière. Architecte et sculpture, Le Bernin prône u art totale qui met en scène les bâtiments et ouvrage qu’il réalise dans le paysage urbain d’une Rome en plein renouveau depuis les débute de la Renaissance. 

La transformation du pont Aelius en pont Saint-Ange menant à la toute nouvelle basilique Saint-Pierre fut réalisée en 1667-1669 sur ordre du pape Clément IX. Le Bernin conçoit le pont comme une étape sur le chemin de la basilique et met en scène dix anges de part et d’autre du pont, ces anges présentent les instruments de la passion du Christ, manière inusité de réinventer le chemin de croix. Leur regard n’est que compassion pour les souffrances du christ. L’ensemble monumental qui s’inscrit dans les perspectives du château Saint-Ange est l’une des réalisations les plus réussi du baroque romain.






 

Photos: Lankaart (c)

 
 

Rédigé par rafael

Publié dans #BAROQUE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Jacqueline 30/10/2009 13:38


Bel hommage a cet endroit que je considère un des plus beaux de Rome! J'ai beaucoup photographié tous ces magnifiques éléments que tu pourras voir chez moi si le coeur t'en dit!!
Je t'ai mis dans mes liens!!
Juste une petite précision. le chateau Saint Ange est la transformation du Mausolée de l'Empereur Hadrien...mais tu dois le savoir! :o)
A très bientot!!


rafael 31/10/2009 11:01


Bonjour, je suis comme toi je trouve cet ouvrage très beau, pour le château saint-Ange je ferai bientôt un article sur ce bâtiment assez étrange fianlement. Je t'ai rajouté dans mes liens,
à bientôt sur le site ou sur le tien...