Inde - Tanjore Temple de Brihadishvara

Publié le 11 Juin 2012

Ce très beau temple de granit est l’une des œuvres architecturales les plus aboutie du sud de l’Inde. Sous la dynastie des Chola (IX-XIIIe siècle) les différents royaumes du sud de l’Inde y compris l’île de Ceylan,  furent réunis sous l’autorité d’un seul souverain. Rajaraja le Grand (985-1014) symbolisa cette unification en faisant construire le temple de Brihadishvara à Tanjore aux frais des provinces de l’empire.


Ce temple consacré à Shiva est le symbole de la grandeur de l’empire. Le style Chola est un syncrétisme de tous les styles du sud de l’Inde. Il affirme la puissance de l’empire. Tous les autres temples devaient envoyer des présents, des serviteurs et des danseuses, plus de 200 serviteurs et 400 danseuses vivaient dans le temple et dans un quartier à proximité.
 


Le temple est centré  autour d’une tour de 13 étages et de 66m de hauteur qui renferme le linga, le saint des saints.
Le temple s’organise à l’intérieur d’un vaste enclos rectangulaire, autour une forteresse reconstruite au XVIe siècle protège l’enceinte sacrée.  De puissantes murailles protègent le temple. Le plan du temple suit la prescription traditionnelle de l’architecture hindoue : il se développe selon un mandala. Les nombreuses sculptures et peintures qui décorent le site sont un témoignage précieux de la civilisation Chola. Dans la cour intérieure (150x75 m.) on trouve un immense nandi sculpté de 25 t.


Le temple était plus qu’un lieu de culte mais également le centre de l’empire des Chola, il conservait le trésor, la bibliothèque, les archives, des salles de réunions permettait de recevoir les visiteurs.





 

Photos: (c) Lankaart

 

Rédigé par rafael

Publié dans #INDE HINDOUE, #INDE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article