Egypte - Art Mamelouk lampes de mosquée
Publié le 14 Juin 2013
British Museum, Londres
L’art mamelouk en Egypte et en Syrie se développe entre 1250 et 1517, date de l’invasion ottomane. Cet art se caractérise par une production foisonnante dans tous les domaines, architecture, décorations, travail du métal et du verre.
Parmi cette production le travail du verre est particulièrement délicat et a donné lieu à la production de très belles œuvres. Les lampes en verre produites pour l’éclairage des mosquées font partie de cette production et sont certainement les plus belles pièces. Elles sont en verre émaillé, techniques connu depuis le XIIe siècle et qui consiste à réalisées la pièce en verre lors d’une première cuisson puis à fixer les émaux lors d’une deuxième cuisson à température plus basse. Une couche d’or peut être rajouté ultérieurement à froid. Les lampes des mosquées donnent lieu à une production massive, elles sont toutes réalisées sur le même modèle, haute de 40 cm environ, elles seront suspendus dans le grand volume des mosquées. Le décor varié peut être soit florale soit épigraphique.
« Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat. » Sourate an-nur « la Lumière » du Coran.
Photos: Lankaart (c)
Saragosse - Palais de l'Aljaferia - LANKAART
L'Aljaferia (en espagnol : Aljafería) est un palais fortifié construit durant la seconde moitié du XIe siècle, à l'époque d'Al-Muqtadir, à Saragosse, en tant que résidence des rois Bani Hud...
http://www.lankaart.org/article-saragosse-palais-de-l-aljaferia-113277302.html
Inde - Aurangabad Mausolee Bibi Ka Maqbara - LANKAART
Dans la lignée des grands princes moghols qui vont marquer l'histoire de l'Inde, Aurangzeb (éclat du trône), fils de Shah Jahan, prend le pouvoir en 1658. Il déplace le centre de l'empire Mogho...