Nubie - Fresques du Temple de Beit el-Wali Ramses II expédition

Publié le 23 Mars 2012

Fresques du temple de Beit el-Wali, British Museum, Londres
 

Cette splendide fresque du temple de Beit el-Wali, décrit l’expédition de Ramsès II en Nubie, au sud de l’Egypte. On reconnait dans les personnages des armées ennemies nubiens et africains des contrées tropicales. A gauche de la fresque Ramsès II (1279-1213 av. JC.) est représenté sur son char en vainqueur vaillant et indestructible. A droite de la fresque Ramsès II est représenté en souverain vainqueur recevant les présents des régions soumises en présence du vice-roi Amenemope. Les présents sont nombreux : or, esclaves, éléphants, encens, lion, girafe, gazelle, léopard etc.…


Cette copie conservé au British Museum de Londres est d'une très grande beauté, les couleurs et le réalisme des détails nous permettent de bien apréhendé l'art classque du nouvel Empire.
 



 

Photos: (c) Lankaart

 

 

Rédigé par rafael

Publié dans #EGYPTE ANTIQUITE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Richard LEJEUNE 28/09/2009 08:19


Me permettez-vous deux corrections ?

C'est Amenemope qu'il faut lire (et non "Anenemope" ...

Et c'est bien évidemment au Nouvel Empire (et non au Moyen Empire) qu'il faut replacer l'épopée de Ramsès II : cela nous fait quelques siècles de différence.


rafael 28/09/2009 23:28


merci pour les corrections je rectifie de ce pas, je ne sais pas si vous connaissiez cette fresque je la trouve très belle.
à bientôt