Marinus Claeszon Van Reymerswaele - Saint-Jerome

Publié le 23 Mars 2012

Marinus Claeszon Van Reymerswaele (1495-1567) est un peintre flamand née à Anvers. Profondément iconoclaste, ses œuvres sont marquées par une recherche constante de l’expressivité et du rendu psychologique de ses personnages. Dans la tradition des peintres du Nord de l’Europe, il ne cherche pas à idéaliser son sujet, mais plutôt à exprimer, ses tourments,  ses pensées,  ses interrogations.

 

Rédigé par rafael

Publié dans #RENAISSANCE EUROPE DU NORD

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Richard LEJEUNE 02/10/2009 09:57


Merci pour cette précision que j'ignorais totalement. Celui du musée roumain exposé à Jacquemart-André est en effet différent : je viens de le trouver sur un site du Net.


Richard LEJEUNE 01/10/2009 08:01


Quand je suis passé au Musée Jacquemart-André, ce printemps, pour y admirer l'exposition consacrée aux Primitifs italien, à partir de la collection d'Altenbourg, était annoncée pour cet automne une
autre exposition, celle de la collection de Samuel von Brukenthal, peu connue, il est vrai, car se trouvant dans un musée roumain.

Saint Jérôme inspira van Reymerswaele à plusieurs reprises, probablement pour nous sensibiliser à la vanité de notre vie sur terre (d'où, détail intéressant, la présence à chaque fois d'un crâne
vers lequel semble tendre un doigt, voire la main du saint) : un superbe autre "exemplaire" se trouve d'ailleurs au Prado, à Madrid.

Savez-vous si celui que vous nous présentez aujourd'hui - je n'ai pas encore acheté le catalogue - fait partie de ce qui est exposé à Jacquemart-André jusqu'en janvier prochain ?


rafael 01/10/2009 08:38


Bonjour, je ne pense pas, celui-là est à Berlin. En effet van Reymerswaele était obsédé par ce thème, belle réflexion sur la vie...