Sri Lanka - Bodhisattva Tara VIIIe ap. JC

Publié le 7 Avril 2012

Bodhisattva Tara, British Museum, Londres
 

Le Bodhisattva est un être de compassion qui parvenu au Nirvana, renonce à la libération définitive et choisi de rester auprès des hommes pour les aider dans leur quête de la voie juste. Etre de bonté merveilleux, il est très souvent représenté dans les temples.


Le Bodhisattva Tara symbolise la version féminine de la compassion, elle a rang de déesse et est souvent l’objet de nombreuses vénérations. Tara existe déjà dans la religion hindouiste comme le second Objet de la connaissance transcendante, double de Kali, elle peut dévorer et régénérer les mondes, mais elle est aussi être de compassion auprès des pauvres et des miséreux. Elle est celle qui prône l’ascèse et le jeûne, la suprématie de l’esprit sur le corps.
 


Pour les bouddhistes elle est source de compassion et est vénéré par les moines qui pratiquent le jeûne et ont renoncé au monde. Elle est la manifestation féminine du bodhisattva et de son activité compassionnelle. Ses pouvoirs, très importants, couvrent le trimonde (ciel, terre et monde souterrain) sur lequel elle règne. Elle peut être représentée soit sous une forme pacifique, source de compassion, soit sous une forme courroucée.


Sur cette sculpture du Sri Lanka elle est représentée comme un bodhisattva, un pagne resserré à la taille comme le veux la tradition et dans un geste de compassion. Les canons esthétiques sont classiques de l’Inde et du Sri-Lanka de l’époque, le corps longiligne met en valeur les formes très féminines de la déesse et la grâce de celle-ci.


 

Photos: (c) Lankaart

Rédigé par rafael

Publié dans #BOUDDHISME CLASSIQUE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article