Pompéï - Fresques

Publié le 18 Novembre 2012


 

La peinture pendant l’antiquité était un art majeur, plus que la sculpture. Les artistes peintres étaient reconnu, des écrivains rédigeaient des vies d’artistes et des guides artistes présentant les œuvres les plus importantes et les plus connu de l’antiquité. L’aristocratie romaine collectionnait les œuvres d’art et les peintres étaient conviés à décorer leurs demeures de splendides fresques. Malheureusement la production picturale de cette époque à en grande partie disparue, seuls restent quelques vestiges dans les ruines des cités antiques.

 

pompéi fresque


C’est à Pompéi que l’on peut découvrir l’un des ensembles les mieux conservé et des plus instructifs. La cité offre en effet de nombreuses fresques, de différentes dimensions aux sujets très variée mais qui nous montre la qualité de la peinture de cette époque. Les artistes était plus intéressé par le développement de leur art que le sujet en lui-même, les œuvres dénotent un souci avant tout de la composition, du dessin et des couleurs. La vie quotidienne était un sujet comme les autres, de même que les portraits, les paysages ou les cènes de la mythologie. Pompéi fourmillent de ses fresques, sachant qu’elle était une ville mineure on peut imaginer les splendeurs qui devaient exister dans des villes plus importantes ou à Rome.

 

pompéi fresque detail










 

Photos: (c) Lankaart

 

Rédigé par rafael

Publié dans #ROME ANTIQUITE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Jacqueline 12/11/2009 00:03


L'eruption avait préservé ces chefs d'oeuvre...l'athmosphère d'aujourd'hui les met en péril...ainsi va la vie !! C'est pour cela que beaucoup d'oeuvres sont désormais détachées et dans les musées.
Une exposition à Rome "Peinture d'un Empire" nous repropose les plus beaux exemplaires..
Je suis une accro de la peinture romaine ...alors merci!!


rafael 15/11/2009 11:54


je trouve que cette peinture est méconnu, c'est dommage parceque c'est certainement l'un des témoignages les plus émouvant sur la civilisation romaine. Ces peintures sont le reflet d'une société
raffinée et ouverte aux arts.
heureux que cela te fasse plaisir, à bientôt