Pompéï - Fresques
Publié le 18 Novembre 2012
La peinture pendant l’antiquité était un art majeur, plus que la sculpture. Les artistes peintres étaient reconnu, des écrivains rédigeaient des vies d’artistes et des guides artistes présentant les œuvres les plus importantes et les plus connu de l’antiquité. L’aristocratie romaine collectionnait les œuvres d’art et les peintres étaient conviés à décorer leurs demeures de splendides fresques. Malheureusement la production picturale de cette époque à en grande partie disparue, seuls restent quelques vestiges dans les ruines des cités antiques.
C’est à Pompéi que l’on peut découvrir l’un des ensembles les mieux conservé et des plus instructifs. La cité offre en effet de nombreuses fresques, de différentes dimensions aux sujets très variée mais qui nous montre la qualité de la peinture de cette époque. Les artistes était plus intéressé par le développement de leur art que le sujet en lui-même, les œuvres dénotent un souci avant tout de la composition, du dessin et des couleurs. La vie quotidienne était un sujet comme les autres, de même que les portraits, les paysages ou les cènes de la mythologie. Pompéi fourmillent de ses fresques, sachant qu’elle était une ville mineure on peut imaginer les splendeurs qui devaient exister dans des villes plus importantes ou à Rome.
Photos: (c) Lankaart
Fayoum - Portraits de femmes - LANKAART
Témoignages de l'époque impériale, les portraits du Fayoum sont une série de plus de 1000 portraits trouvés à partir de 1888 par Flinders Petrie, puis par d'autres archéologues, principaleme...
http://www.lankaart.org/article-fayoum-portraits-de-femmes-107180236.html