Monteverdi - L'Orféo (L'intégrale)
Publié le 25 Mars 2012
Claudio Monteverdi (1567-1643) est un compositeur italien dont l'œuvre est incontournable, à la charnière entre la Renaissance et le Baroque, il sut à la fois créer parmi les plus belles œuvre de Madrigal, forme musical typique de la Renaissance, et d'autre part, rompant complètement avec la tradition, écrire parmi les premiers opéra ouvrant la voie à un genre majeur de la musique européenne.
L'Orféo, est à cet égard le premier chef d'œuvre de l'Opéra et une œuvre d'une très grande subtilité. En phase avec les évolutions de son époque, il a su faire évoluer la musique pour l'adapter aux fastes de l'époque baroque et des goûts d'une aristocratie en pleine évolution.
L'Orféo fut représenté une première fois lors du Carnaval à Mantoue en 1607 devant Vincent Ier de Mantoue. L'opéra raconte l'histoire d'Orphée et d'Eurydice, celui-ci essayant de sauver sa femme des enfers. L’Orféo est un opéra en un prologue et 5 actes sur un livret écrit par Striggio. L'Orféo vaut pour son orchestration, pour la première fois chaque instrument se voit attribuer un rôle spécifique. Par ailleurs les contrastes musicaux accompagnent parfaitement le livret. Cette œuvre qui au début fut appelée "dramma per musica" (drame musicale) introduisait l'idée que l'on pouvait créer et mettre en scènes des pièces de théâtre musicales et chantées. Le succès fut immédiat et la mode de l'opéra se propagea dans toute l'Europe.
Noto - Sicile - Ville Baroque - UNESCO - LANKAART
Noto fait partie des huit villes du sud-est de la Sicile (Caltagirone, Militello Val di Catania, Catane, Modica, Noto, Palazzolo, Raguse et Scicli) qui ont toutes été reconstruites, sur leur ...
http://www.lankaart.org/article-noto-sicile-ville-baroque-unesco-117881020.html
Rubens - Diane et Callisto - LANKAART
Mythologie: Dans la mythologie grecque, Callisto est une nymphe d'une très grande beauté. Son ascendance est incertaine et certaines versions en font la fille de Lycaon (roi d'Arcadie) ou de Nyctée
http://www.lankaart.org/article-rubens-diane-et-callisto-113261505.html