Le Greco - Christ en croix adoré par deux donateurs

Publié le 23 Mars 2012

Musée du Louvre, Paris
 

Dominikos Theotokopoulos (1541-1614) dit El Greco (le Grec en espagnol) est un peintre espagnol d’origine crétoise, et l’un des fondateurs de la peinture espagnol.


Après une formation en Crète et un séjour en Italie, El Greco arrive en Espagne en 1576, c’est dans ce pays qu’il va élaborer son style profondément originale qui marquera l’histoire de la peinture. A la convergence des influences byzantines, qui lui viennent  de sa Crète natale, des tableaux qu’il a pu voir en Italie et de la peinture espagnole gothique, il crée un univers picturale saisissant.


Installé à Tolède, non loin de la nouvelle capitale Madrid, il produit des œuvres à la fois pour la famille royale, l’aristocratie castillane et l’Eglise espagnol. Tombé dans l’oubli au XIXe siècle se sont les peintres du début du XXe siècle qui vont le redécouvrir, ses couleurs, ses formes, son style vont inspirer le mouvement moderne.


Le Christ en croix nous montre bien les caractéristiques propre à l’œuvre du Greco, disproportion des personnages, composition tourmenté, couleurs acides et contrastées, expressionisme des personnages. Le Greco cherche à simplifier à l’extrême la composition, ne retenant que l’essentiel, le reste étant suggéré. Il fait appel à l’imagination et au sens, au-delà de la description réaliste et équilibré propre à la première période de la renaissance italienne. Les couleurs sont purs, lumineuses et crée un univers irréaliste.  Le Greco dans la droite ligne du Tintoret s’inscrit dans la veine maniériste qui clos la Renaissance pour ouvrir la voie à la période baroque. .


 

Rédigé par rafael

Publié dans #BAROQUE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article