Harihara - Vishnu et Shiva

Publié le 24 Janvier 2012

Shiva, British Museum, Londres

Shiva est l'une des manifestations de l'absolu, au même titre que Brahma et Vishnu dans la tradition des Veda. Destructeur et créateur du cosmos il est celui par qui les choses viennent et meurent, dieu imprévisible il est associé aux épidémies, à la chasse, aux sacrifices, mais aussi à la danse et la vie. Il est représenté dans les temples sous la forme du linga, représentation du phallus en érection, colonne arondie en son sommet.

Vishnu est également l'un des aspect de l'Absolu, il est le garent de l'équilibre des forces, gardien de l'orde cosmique. C'est lui qui intervient régulièrement pour rétablir l'ordre et l'harmonie. Rama et Krishna sont des représentation de Vishnu.



Harihara est une figure syncrétique qui réunie Shiva et Vishnu. Cette visualisation est assez courante dans l'hindouïsme, le but est de démonter que chaque dieu n'est en fait qu'une partie de l'Absolu. Dans cet sculpture la figure d'Harihara est parfaitement symétrique, à la droite de la sculpture Shiva, à gauche Vishnu, la coiffe par exemple est formé en partie par la tiare conique de Visnu et les cheveux relevés de Shiva. Toutes une séries de dieux mineurs, de danseuses et de représentations diverses qui ont traits aux caractéristiques des deux dieux sont figurés tout autour de la divinité duale.


Malgré cette complexité symbolique cette oeuvre ,du Xe siècle ap. JC, garde une parfaite sérénité et un équilibre surprenant au vu de la profusion de personnages et objets symboliques. Le visage empreint d'une grande sérénité fait penser aux plus belles sculptures bouddhistes de la période Gupta. L'équibre de la composition est le vivant témoignage de l'équilibre du monde et du cosmos.



 

Photos: (c) Lankaart

Rédigé par rafael

Publié dans #INDE HINDOUE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article