Vishnu - Kanauj, Dynastie des Chandella
Publié le 23 Mars 2012
Vishnu, British Museum, Londres
Vishnu, l'Omniprésent, est déja présent dans les Veda, comme personnage secondaire, il est devenu progressivement l'un des trois aspect de l'Absolu, avec Shiva et Brahma, et l'un des dieux les plus vénéré en Inde. Vishnu est le gardien de l'ordre cosmique, responsable de l'équilibre du monde, à ce titre il interviend régulièrement dans le vie des hommes pour rétablir le grand équilibre. Pour intervenir il prend la forme de l'un de ses dix "avatara" dont les plus connu sont Rama et Krishna. L'un des cultes à Vishnu, le Pancharata, le place au centre de tous les dieux et a mis en place un corpus détaillé de légendes, de faits et de symboles propre au dieu. Le corpus ainsi créé défini précisément l'iconographie et la symbolique lié au dieu Vishnu, celle-ci est reprise par les peintre et les sculpteurs.
La profusion des détail de la sculpture de Vishnu, et la maîtrise parfaite de la composition d'ensemble sont le témoignage de la très grande maîtrise des artistes indien de la dynastie des Chandella. Celle-ci gouverne entre les Xe et XIIIe siècle le nord-est de l'Inde autour de leur capitale Kajuraho. La production artistique fut extrèmement importante durant cette période, des dizaines de temples furent construit à Khajuraho, le style rafinné des artistes est devenu une référence classique de l'art en Inde.
Les Chandella furent vaincu par les sultants musulmans, leur royaume disparaitra et leur capitale Kajuraho fut abandonné et oublié. Reste aujourd'hui le vivant témoignage d'un art accomplie.
Photos: (c) Lankaart
Inde - Grottes d'Ellora - UNESCO - LANKAART
Les grottes d'Ellora témoignent de trois grandes religions, le bouddhisme, le brahmanisme et le jaïnisme. Elles illustrent l'esprit de tolérance caractéristique de l'Inde ancienne, qui a permis...
http://www.lankaart.org/article-inde-grottes-d-ellora-78758426.html
La sculpture indienne - Elie faure - LANKAART
Siva " Des mouvements et non des formes, des masses expressives et non des harmonies de rapports ou des abstractions arrêtées, une image ivre et touffue de l'ensemble du monde et non plus la ...
http://www.lankaart.org/2017/12/la-sculpture-indienne-elie-faure.html