Londres - Palais de Westminster de Charles Barry et Augustus Pugin
Publié le 23 Mars 2012
Le Palais de Westminster à Londres, fait partie de ces quelques monuments au monde dont la situation privilégié, ici au bord de la Tamise, et sa monumentalité en font des bâtiments icônes d'une ville, comme le Sacré-Coeur à Paris, Westminster est le symbole de Londres. Mais l'intérêt du bâtiment va au-delà, car sa construction nourrit un débat passionné en Angleterre au milieu du XIXe et enterrina le style néo-gothique comme la référence architecturale naturelle pour l'empire.
Détruit par un incendie en 1834, l'ancien palais laissait un terrain vierge en bord de la Tamise. Un concours fut lancé pour la reconstruction du palais, le programme, complexe et titanesque, la situation particulière de l'édifice, sa symbolique cristalisaient tout les débats. C'est Charles Barry qui gagnea le concours, son plan très astucieux ayant conquis le jury. Mais le style proposé par l'architecte, d'un très grand classicisme, fut vivement critiqué. C'est en s'associant avec l'architecte néo-gothique Augustus Pugin que Charles Barry put obtenir l'accord de l'ensemble des intervenants, le plan restait en l'état, le décor lui installait durablement dans le paysage anglais le recours au néo-gothique.
Le résultat final est exeptionnel, le bâtiment garde des proportions élégantes malgré son échelle, l'ensemble des tours, dont le tour Victoria qui culmine à 102m, équilibre la composition. La tour de l'Horloge au Nord articule le bâtiment avec le quartier avoisinant, 4 immenses cadrans donnent l'heure, l'un d'eux Big Ben est devenu le symbole de Londres.
A compter de la réalisation du palais de Wetsminster l'empire Britannique s'identifiera au style néo-gothique qui sera employé de façon récurrente aussi bien au Canada (parlement d'Ottawa) qu'en Inde (Victoria Station à Bombay) donnant à l'empire son style.
Photos: (c) Lankaart
Chateaubriand - Romance Le Cid - LANKAART
Prêt à partir pour la rive africaine, Le Cid armé, tout brillant de valeur, Sur la guitare, aux pieds de sa Chimène, Chantait ces vers que lui dictait l'honneur : Chimène a dit : Va combattre ...
http://www.lankaart.org/article-chateaubriand-romance-le-cid-43198090.html
Caspar-David Friedrich - LANKAART
Peintre Allemand né à Greifswald en 1774 et mort à Dresde en 1840, Caspar-David Friedrich est le plus grand des peintres romantiques allemands, symbole d'un mouvement à la fois artistique et ...