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Hans Holbein le Jeune - Portrait de Georg Gisze

Portrait de Georg Gisze, Staatliche Museen, Berlin, 1522

Hans Holbein le Jeune est un grand portraitsite allemand du début du XVIe siècle, il s'attache à rend la vérité derrière l'apparence, son regard profond met en évidence la vrai nature psychologique de l'homme qui lui fait face. Il est également un grand virtuose dans le rendu des moindre détail, plissédes vêtements, reflet dans le vase, billets et instruments divers qui renforce le réalisme de la composition et crédibilise son regard. D'une très grande précision dans ces oeuvres il démontre dans ce portrait sa parfaite maîtrise du sujet.

 



En 1536, Hans Holbein est nommé peintre-valet de chambre d'Henry VIII, il devient en peu de temps le peintre officiel de la cour d'Angleterre. Il exécute alors de nombreux portraits du roi. En 1543, en pleine gloire, il meurt de la peste. Peintre recherchant derrière les apparences les expressions signifiantes des visages, il cherche à unir aux traditions gothiques les nouvelles tendances humanistes. Ce portrait célèbre d’Henry VIII témoigne de la virtuosité du peintre et de son sens de la […]

 

 

 



En 1515, la famille de Hans Holbein se fixe à Bâle, haut lieu de l'humanisme, où il se lie avec Érasme. De 1516 à 1526, travaillant pour la haute bourgeoisie commerçante, il réalise des portraits, compositions religieuses, décorations murales, cartons de vitraux et des gravures. Le musée d'art de la ville de Bâle possède ainsi la plus importante collection au monde d'œuvres de la famille Holbein. Durant cette période, il accomplit de nombreux voyages comme à Lucerne en Suisse ou encore en […]

 

 

 



National, Gallery Londres. 1533. En 1526, fuyant la Réforme, il part pour Londres, recommandé par Érasme à Thomas More. Cette époque constitue l'apogée de sa carrière. Il exécute le projet d'un arc de triomphe pour l'entrée d'Anne Boleyn à Londres et peint le tableau Les Ambassadeurs en 1533. Ce dernier est particulier. En effet, une partie de cette œuvre est réalisée selon le procédé de l'anamorphisme. Ainsi, si le regard se positionne par rapport à la tranche gauche du tableau, on voit […]

 

 

 


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rafael

architecte passionné d'art et de voyages
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