France- " Cône" en or, Avanton

Publié le 23 Mars 2012

Musée des Antiquitées Nationales Saint-Germain-en-Laye

Ce "Cône" en or dont on ne connait pas l'utilité est un objet à la fois étrange et fascinant. Plus haut à l'origine, il était en très mauvais état lors de sa découverte et a subi une restauration importante, sa hauteur de 55 cm en fait un objet exeptionnel. Celle-ci lui a redonné toute sa splendeur mettant en valeur son décor en registre superposés de motifs circulaire, que l'on peut considérer comme relevant d'une symbolique solaire.

Il existe en Europe 3 autres exemplaires similaires découverts en Allemagne, et daté entre 800 et 1400 av. JC, ce qui laisse à penser qu'il existait une véritable communauté culturel au centre de l'Europe à cette époque. On pense que les "cônes" étaient portés comme de hautes coiffes lors de cérémonies religieuses ou laîques.

Photos: (c) Lankaart

Rédigé par rafael

Publié dans #EUROPE AGE DU BRONZE et DU FER

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Richard LEJEUNE 15/09/2009 07:54

C'est effectivement un très bel et toujours énigmatique objet : retrouvé dans le Poitou, je pense, j'ignorais complètement qu'il était exposé au Musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye.

Ceci étant, les historiens ne se sont pas encore mis d'accord quant à sa destination réelle : coiffe ou calendrier solaire ? Ou les deux ? ...

rafael 15/09/2009 21:58


certes, sa destination reste un mystère comme d'autres objets en or de cette période, ceinture, cape en or, toujours superbes mais dont l'utilit" reste un mystère
à bientôt