Notre-Dame-la-Grande à Poitiers - France

Publié le 25 Février 2012


L'église collégiale Notre-Dame-la-Grande à Poitiers est l'un des monuments les plus représentatif de l'art roman, chef-d'oeuvre de l'architecture elle est représentative de l'accomplissement d'un art religieux originale. Constrtuite au XIème siècle elle fut consacré en 1086. D'un plan très simple, une nef centrale et des collatéraux assez étroit elle est marqué par une recherche de la verticalité et de l'élencement propre à l'architecture du Poitou à l'époque. Les poteaux sont peints de couleurs vives, des fresques couvraient les murs de l'église, aujourd'hui une seule subsiste dans le choeur représentant l'apocalypse, cette décoration est également l'une des caractéristiques de l'architecture du sud-ouest de la France.


A l'extérieur le portail est décoré de scènes de la bible et les "pignons" qui encadre la façade principale donne un caractère original à l'édifice, cette façade date du XIIe siècle et se présente comme une oeuvre en soit, plus haute que le volume de l'église ne le nécessitte, elle est le support d'une décoration d'une grande finesse.







 

Photos: (c) Lankaart

 

Rédigé par rafael

Publié dans #ROMAN

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

justin 17/03/2018 18:50

j ai utiliser cette cathédrale magnifique pour un travail j espère que ca fera l affaire cette édifice est vraiment très beau je ne pensai pas qu' il y avait une collégiale a Poitier

Le Lutin d'Ecouves 26/02/2012 19:43

Toujours un plaisir de faire un court passage par ici chaque jour...
A noter : le Roman est aussi une architecture plus propice à la musique (sur le plan acoustique).