Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Espagne - Galice, Castro de Santa Tegra


Le Castro de Santa Trega en Galice est un village fortifié celte caractéristique de la période pré-romaine en Espagne. Il est Situé dans un site exeptionnel: A Guarda, au sommet d'une colline qui surplonbe l'embouchure du rio Mino, fleuve qui sépare aujourd'hui l'Espagne et le Portugal. A l'époque du castro le rio Mino était une artère de communication stratégique pour la région. Le castro controlait tout les mouvements commerciaux vers l'intérieur des terres.


Le village est composé de maisons circulaires caractéristique de l'époque, le soubassement de ces maisons est réalisé en bloc de granit, matéraiux de construction usuel dans la région. Certaines des maisons,  plus grande, devaient servir à la communautée. Un mur d'enceinte protégeait le village des agressions.  

Dès le Ier siècle av. JC le castro fut en contact avec les romains qui occupèrent peu à peu toute la région. A la fin du Ier siècle ap. JC le castro n'était plus occupé.




 

Photos:(c) Lankaart

 



British Museum, Londres Le mot vient du latin torques, dérivé de torqueo (tordre), en raison de la forme du collier. Le torque est formé d'une épaisse tige métallique ronde, généralement terminée en boule à ses deux extrémités et plus ou moins travaillée ou ornée. Le corps du collier est généralement en fer mais n'est pas toujours, entortillé. Les torques étaient faits à partir de brins de métal entrelacés, généralement en or ou en bronze, moins souvent d'argent. Les extrémités des anciens […]




Cape en Or, British Museum, Londres Découverte en 1833 cette cape en or est une pièce exceptionnelle qui une fois de plus nous démontre la qualité des œuvres d'orfèvrerie de l'Europe de l'âge du bronze. De part sa taille et la finesse du travail on est face à une œuvre unique. Elle date de -1900/-1600 av. JC, et on ne connait pas exactement sa fonction symbolique, parure de prêtre ou de femmes, signe de pouvoir ou objet associé à une pratique religieuse ? Le mystère reste entier.



"Ceinture" en or Musée archéologique de Saint-Germain-en-Laye Cette "ceinture" en or est une pièce exeptionnelle, elle date de 1100-1200 av. JC et témoigne de l'art consomé des européens de l'age de bronze dans la maîtrise de l'orfévrerie. Ellle est formée de trois torsades composant des anneaux fermés, superposés et retenus par de fines tiges transversales qasiment invisibles. De nombreux objets de ce type existent que l'on qualifie le plus souvent de collier, au vu des dimensions de cette […]

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

rafael

architecte passionné d'art et de voyages
Voir le profil de rafael sur le portail Overblog

Commenter cet article