Belgique - Grand-Place de Bruxelles

Publié le 24 Mars 2012


La Grand-Place à Bruxelles est le coeur de la ville centre, C'est un monument en soit d'une très grande richesse décorative, l'une des plus belles places au monde, inscrite en 1998 au patrimoine mondiale de l'UNESCO.

La place et son tracé son très ancien et elle fut longtemps un lieu de manifestation, d'exécution publics, de fêtes. Sa configuration actuelle date des dernière années du XVIIe siècle (1695/1699). En 1695, durant la guerre de la ligue d'Augsbourg, la plupart des bâtiments qui bordaient la place furent détruit pendant les bombardements des troupes françaises, seule la façade et la tour de l'hôtel de ville subsistèrent. Toutes les maisons furent reconstruites en pierres par les différentes corporations de la ville, chacune faisant tous les efforts possibles pour être plus belles et plus somptueuses que sa voisine. Le décor baroque ainsi créé est unique en Europe, la place retrouva son activité festive, et aujourd'hui encore elle continue à recevoir de grandes manifestations dont la fête des fleurs en Août.


Les siècles suivant apportaires d'autres modifications, la Maison du Roi fut reconstruite en style néo-gothique en 1873, plusieurs maisons furent restauré et modifiée au XVIIIe et XIXe siècles, mais le "décor" monumental de la place restera inchangé dans ses grandes lignes.




 

photos: (c) Lankaart

 
 

Rédigé par rafael

Publié dans #BAROQUE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Richard LEJEUNE 14/09/2009 20:06

C'est effectivement un superbe endroit : je m'y suis, une nouvelle fois retrouvé ce week-end, après-être allé passer l'après-midi entier au tout nouveau Musée Magritte, sur le Mont des Arts, Place Royale, derrière la Gare centrale.

Sur cette place, entre autres, l'on retrouve un magasin de dentelles qui fut, au milieu du XIXème siècle, la maison dans laquelle vécut Victor Hugo, en exil forcé, comme vous le savez très probablement ...

Je l'évoquerai d'ailleurs, très rapidement, dans mon article de samedi prochain, sur Bruges.

Comme d'habitude, remarquables photos que les vôtres.

rafael 14/09/2009 21:42


oui en effet c'est un endroit d'exeption, à bientôt