Abbaye de Fontfroide - France

Publié le 23 Mars 2012

L‘Abbaye de Fontfroide est une abbaye cistercienne fondée au XIe siècle par des moines bénédictins, elle fut rattaché à l’ordre de Cîteaux en 1146. Sa construction s’échelonne du XIIe au XVIIe siècle. Mais les éléments remarquables du complexe de l’abbaye ont été réalisé entre le XIIe et le XIIIe siècle : l’abbatiale, la salle capitulaire, la grande chapelle et le cloître. Les caractéristiques de Fontfroide sont la taille exceptionnelle de l’abbatiale, 20 m de hauteur et l’élancement de l’édifice.

De style gothique, on y trouve un savant mélange entre des principes spacieux, d’ordonnancement et de disposition en volume propre à l’art roman et l’application des nouveauté techniques propre à l’art gothique, voûte en croisée d’ogive, arc brisé. Manifeste dans l’abbatiale dont la voûte est constitué d’un arc à la brisure très prononcé renforçant l’effet de verticalité et d’élancement. De même le cloître est également marqué par ce mélange des styles, les fines colonnettes à chapiteaux feuillagé géminées supportent un tympan à arc brisé percé d’un oculus ou de trois petit oculi.  








 

Photos: (c) Lankaart

 

Rédigé par rafael

Publié dans #GOTHIQUE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Richard LEJEUNE 27/09/2009 07:47


Me permettrez-vous un petit conseil, Raphaël ? Tant qu'à être didactique, vous devriez peut-être, pour ceux de vos lecteurs qui ne sont ni Français ni touristes étrangers sillonnant quelque peu
votre beau pays, rapidement donner la situation géographique des monuments, tels que cette abbaye de toute beauté, que vous nous présentez ici dans votre blog.


rafael 27/09/2009 07:55


oui, bonne idée, je vais compléter, peut être avec une carte
merci pour le conseil