Abbaye de Fontenay - France

Publié le 13 Décembre 2011


L'abbaye de Fontenay, est une abbaye cistercienne du XIIe siècle situé en Bourgogne. Elle fut fondé en 1118 par Bernard de Clairvaux, marquée par le style cistercien caractérisé par un dépouillement dans l'ornementation et une recherche de proportions harmonieuses. En grande partie restauré le complexe présente une grande partie des bâtiments conventuels propre à l'ordes des cisterciens: cloître, église abbatiale, salle capitulaire, salle des moines, dortoir, forge et pigeonnier.

Prospère du XIIe au XVIe siècle, l'abbaye sombre peu à peu dans le dénuement, les bâtiments sont peu à peu abandonnés par les moines. A la révolution l'abbaye est vendu à Claude Hugot qui la transforme en papeterie, de lieu de culte et de receuillement, elle devient une usine. Elle sera rachetée en 1906 par Edouard Aynar, qui commencera des travaux de restauration. Aujourd'hui elle est toujours la propriété de la famille Aynard, cas unique en France, et est ouverte au public.


Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1981, l'abbaye est un témoignage émouvant de l'oeuvre cistercienne. Le cloître est certainement l'élément le plus remarquable de l'ensemble monumental, d'une grande homogénéïté, malgré des différence de proportions entre ses différents côtés, il constitue le coeur de l'abbaye, lieu de rencontre, de discussion, mais aussi de receuillement. La galerie qui ceinture le cloître dstribue tous les bâtiments qui, pendant la journée cistercienne, sont pratiqués par les moines.

 

Pigeonnier et chenil

Eglise abbatiale
Cloître

Cloître

 

Photos: (c) Lankaart

 

Rédigé par rafael

Publié dans #ROMAN

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article