Turquie - Cappadoce fresques byzantines
Publié le 12 Novembre 2014
La cappadoce est une région très particulière de l'anatolie centrale, ses paysages, ses vallées encaissées, ses oasis et ses villages rupestres en font un monde à part. Ici nombreux sont les peuples qui se sont croisés (sémites, turcs, romains, hittites, lydiens, grecs, perses, arabes etc...) L'art est un art d'échanges et d'empreins loin des dogmes établis par les grandes capitales des empires.
| |
|
C'est ici que s'épanouit au IXe siècle ap. JC une école cappadocienne de peinture créée par les moines chassées de Byzance par la vague iconoclaste, bien que l'on retrouve quelques exemples de ce courant dans la vallée. Dans les églises rupestres taillées dans les pitons rocheux qui forment ce paysage si caractéristique de la Cappadoce, les moines ont créé un art populaire et narratif, faisant référence aux évangiles apocryphes, à la vie des saints et au culte de la Vierge.
Le caractère réaliste, parfois même dramatique de certaines scènes révèle un art d'une grande originalité qui perdurera jusqu'au XIIIe siècle, les églises étant peu à peu abandonnées. L'ensemble de ces œuvres fut redécouverte peu à peu au XIXe siècle, formant aujourd'hui le musée en plein air de Göreme, inscrit au patrimoine mondial de l'humanité.
|
Photos: (c) Lankaart
Boukhara - Mosquée Kalom ou Kalon - LANKAART
La mosquée Kalon est l'un des édifices les plus imposants de Boukhara, édifiée au XVIe siècle elle peut accueillir 10 000 personnes. Les grandes salles qui s'organisent autour de la cour centr...
http://www.lankaart.org/article-boukhara-mosquee-kalom-49825708.html
Ouzbékistan - Boukhara, Chor Bakr - LANKAART
Le complexe de Chor Bakr, à proximité de Boukhara, est un endroit émouvant. Abdullah Khan y fit édifié, au XVie siècle, à proximité des tombes des descendants du prophète, une mosquée, un...