Angkor Vat
Publié le 12 Février 2012
Construit au XIIe siècle sous Suryavarman, le temple d'Angkor Vat est le plus grand des temples classique du site d'Angkor. Symbole du cambodge et de la civilisation Khmer, le temple est devenu une référence abslou, un fantasme et continue toujours à un être un lieu de culte. Temple Hindouïste consacré à Vishnu à l'origine sa conception reprend la symbolique du mont Meru, lieu de résidence des dieux, à travers l'édification du temple montagne en sa partie central. Le temple était une véritable ville, elle-même centre et capitale du royaume, le complexe a été pensé comme un monde en soit, une concentration de l'univers. Angkor Vat c'est "la ville qui devint pagode", le plus grand des temples Khmers.
Les limites de la ville sont définis par une immense douve, l'ensemble formant un quadrilatère de près de 200 hectares ( 1500 m. sur 1 300 m.). Desu grandes chaussées permettent de traverser la douve et d’accéder à la ville-temple. Le temple lui-même est au centre de la ville et est construit sur une terrasses de 332m. sur 258, il faut imaginer autour de ce temple une ville de bais et de bambou, regroupant, maisons, commerces, monastères etc... ainsi que le palais Royal.
La symbolique reprise ici pour la réalisation du temple et de la ville est d'un grand classicisme, les douves représentent les océans mythiques entourant la terre, , le temple montagne reprend l'image du mont Meru, et les galeries concentriques qui l'entourent les nombreuses chaînes de montagnes qui bordent le mont Meru. La montée au sommet du temple permet d'atteindre symboliquement les sommet du mont Meru, de la sagesse et de la connaissance.
Photos: Lankaart (c)