Les Hospices de Beaune - France

Publié le 6 Avril 2012

 

Les Hospices de Beaune sont un exemple intéressant du style gothique appliqué à un bâtiment civil. Beaune est une ville au moyen-âge prospère, non loin de Dijon elle est intégré au Duché de Bourgogne qui à l’époque est une puissance politique à part entière qui s’oppose aux rois de France.


La création de l’Hôtel-Dieu date de 1443, à la fin de la guerre de cent ans qui a ravagé une partie importante de la France. Malgré la signature du traité d’Arras en 1435, des bandes armés, les « écorcheurs », continuent à sévir dans les campagnes. La ville de Beaune est dans une situation économique très difficile, la plupart des habitants vivent dans la pauvreté et n’ont plus de ressources stables. Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne Philippe le Bon, décide de créer les hospices à l’intention des pauvres de la ville. En 1452, les hospices ouvrent et accueillent vieillards, infirmes, orphelins et malades. L’Hôtel-Dieu est sous la responsabilité des Sœurs Hospitalières qui officieront jusqu’au XXe siècle.
 


Le bâtiment s’organise autour d’une cour centrale. On trouve dans le bâtiment de grandes salles pour les malades, des chapelles et tous ce qui peut être utile pour les hospices, cuisines, lingerie, salles de préparation, pharmacie etc.… Les toits d’une partie des bâtiments ont été couverts de tuiles vernissées dans le style typique de la Bourgogne lui donnant son caractère et son identité. De nombreuses œuvres d’art ont été rassemblées aux cours des siècles aux hospices formant aujourd’hui une très belle collection.



 

Photos :(c) Lankaart
 

Rédigé par rafael

Publié dans #GOTHIQUE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article