Le Palais des Papes à Avignon

Publié le 22 Janvier 2012


Le palais des papes à Avignon est un ensemble gothqiue unique au monde, tout à la fois palais, forteresse, centre du monde chrétien, résidence pontificale. Demeure des papaes pendant le XIVe siècle il est le symbole d'une époque prestigieuse. Formée de deux bâtiments, le palis vieux de Benoît XII, construite comme une forteresse, et le palis neuf de Clément VI, qui ressemble plus à un palais.

Cet ensemble acceuillie 6 papes de 1335 à 1376, pendant une période trouble où la guerre de cents ans sévissaient en France, où la peste ravageait l'Europe. L'édifice en lui-même se présente comme une enceinte fortifié isolé de la ville et enfermé, dont l'intérieur est aménagé pour recevoir de grandes salles d'apparat, des salons, des appartements et des chapelles. De grands peintres de l'école de Sienne, Simone Martini et Matteo Giovanetti réaliseront les décors de plusieurs de ces pièces.


Parmis elle la bibliothèque joue un rôle primordiale, c'est l'une des plus grande de l'époque, et elle rassemble autour d'elle intellectuel, savant, éclessisatiques. La cour papale, importante et puissante, maintient une cativité e permanente dans l'édifice. Le départ de cette cour en 1376, fit du palais une coquille vide, les cardinaux-légats qui restaient à Avignon ne pouvaient maintenir les fastes de l'époque papale.


Aujourd'hui le palais des papes partciipe activement au festival d'Avignon, la ocur d'honneur acceuille des représentations.




 

Photos: (c) Lankaart

Rédigé par rafael

Publié dans #GOTHIQUE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article