Gaudi

Publié le 16 Janvier 2012

Architecte espagnol, né à Reus en 1852, mort à Barcelone en 1926.


Symbole aujourd'hui de l'expression de l'art nouveau à Barcelone, l'œuvre de Gaudi se mêle étroitement à l'image de la ville de Barcelone. Passionné d'histoire médiévale, de philosophie et amoureux de la catalogne, Gaudi va développer, tout au long de sa carrière, un style unique et original. Sa première œuvre, la Casa Vicens (1878) à Barcelone, est d'inspiration islamique. Mais c'est en réalisant le Palais Güell (1885-1889) qu'il commence à développer son style, mêlant les références médiévales et catalanes à ses propres inventions formelles.

Ayant une très grande maîtrise de la construction, il approfondie au fur et à mesure son répertoire formel et spatial donnant libre cours à son imagination. Il crée, avec les artisants qui travaillent avec lui, un univers unique où la pierre, la céramique et la ferronnerie s'expriment librement. C'est dans le parc Güell (1900-1914) qu'il put mettre en œuvre une grande partie de ses inventions offrant aux visiteurs des espaces très différents, des volumes surprenant, des ambiances extraordinaires.


Son travail prolifique, au début du siècle, à laissé plusieurs bâtiments de très grande qualité à Barcelone qui, aujourd'hui, sont devenus des icônes du paysage urbains de la ville : la

Casa Mila, la casa Batillo, etc...

Barcelone-Casa-Mila-Gaudi--2-.jpgEspagne-Barcelone-Casa-Batllo-Gaudi--4-.jpg
espagne barcelone gaudi casa vicens (5)espagne barcelone gaudi sagrada familia (9)

 


En parallèle de la réalisation des ces différents bâtiments, Gaudi s'est vu confier, dès 1883, la poursuite de la construction de la Sagrada Familia. Dès les premières années, il modifie les plans d'origine pour pouvoir offrir un monument unique au monde, marqué par un espace intérieur aux proportions gigantesques. Ses qualités d'ingénieur et de bâtisseur sont ici indéniables. Il poursuivra la réalisation de l'édifice jusqu'à sa mort, modifiant sans cesse l'ouvrage pendant sa réalisation.

Aujourd'hui l'édifice est toujours en cours de construction.

 

Photos: (c) Lankaart

 

Rédigé par rafael

Publié dans #ART NOUVEAU

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article