Caspar-David Friedrich

Publié le 2 Septembre 2013

 

 

Peintre Allemand né à Greifswald en 1774 et mort à Dresde en 1840, Caspar-David Friedrich est le plus grand des peintres romantiques allemands, symbole d'un mouvement à la fois artistique et culturel.

Peintre du paysage, il va bouleverser les canons habituels de cet art en révélant la profondeur symbolique et spirituelle de ses paysages en leur donnant un sens et un contenu.

Son art de la composition et de la lumière vont lui permettre d'initialiser un dialogue entre l'homme et la nature qui l'entourre.

En opposition avec la vague néo-classique en vogue au début du XIXe siècle, il défendra une vision humaniste et romantique de l'homme, plus tourné vers ce qui fait l'âme de l'Allemagne : ses paysages, ses monuments gothiques.
Il est loin des références à l'antiquité et aux grandes compositions néo-classiques qui servent un certain discours politique.


Ses tableaux intimistes de sa première période (1809-1818) témoignent de son goût pour la solitude, les vastes espaces et les ambiances nocturnes.

Un voyageur contemplant une mer de nuages (1818, Kunsthalle, Hambourg), L'abbaye dans un bois (1809-1810, Staaliche Museum, Berlin).


En 1815, il part en voyage en Baltique et découvre de nouveaux paysages qui vont ouvrir un nouveau champs d'expression. De nouveaux sujets apparaissent : les paysages polaires et de hautes montagnes et la confrontation de l'homme avec l'échelle inhumaine de la nature. Montagnes et espaces infinis introduisent une certaine mélancolie dans ses compositions, mélancolie proprement romantique. Le Naufrage (1824, Kunsthalle, Hambourg),


Protégé par la maison de Prusse, il connut une grande notoriété de son vivant. Il était professeur et membre de l'Académie de Dresde.
Oublié après sa mort, il fut redécouvert au début du XXe siècle et, aujourd'hui, il est reconnu comme l'un des plus grands peintres allemands.

 

Rédigé par rafael

Publié dans #ROMANTISME ET NEOGOTHIQUE

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