Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LANKAART

LANKAART

.


Frans Hals

Publié par rafael sur 3 Septembre 2013, 16:51pm

Catégories : #CLASSICISME

 

Peintre Hollandais, né à Anvers en 1582 ou 1583, mort à Haarlem en 1666, Frans Hals est l'un des plus grands peintres du XVIIe siècle Hollandais.



Connu pours ses portraits, Frans Hals trouva une expression originale et aboutie dans le portrait collectif dont il sut donner une profondeur psychologique et une actualité saisissante.

Les personnages de ces portraits collectifs sont souvent pris sur le vif, d'un grand réalisme et reflètent la société hollandaise contemporaine du peintre. On y retrouve les marchands, officiers, petites gens et bourgeois d'une Hollande protestante, riche et indépendante.


Banquet des officiers du corps des archers de Saint-Georges, 3 versions, 1616, 1627 et 1637 ; Les Régents de l'hôpital Sainte-Elisabeth, 1642 et Les Régentes de l'hospice de vieillards, 1664. Musée Frans Hals, Haarlem. (Lien vers le musée)


C'est dans ces deux dernières œuvres qu'il atteind le sommet de son art, exprimant toute la profondeur des différents personnages.


Installé à Haarlem vers 1600, il y dirige un atelier très prolifique. Les commandes sont nombreuses, aussi bien pour de grands portraits collectifs que pour des portraits individuels.
Pour ces derniers, les techniques utilisées varient en fonction de la commande et du sujet.
Le rendu peut-être sobre et classique dans la continuité des portraits collectifs ou exubérant, très expressif et inventif.


Les portraits de gens du peuple participent de la veine expressive et inventive de Frans Hals. On y découvre toute une population de petites gens, joyeux ou graves, nobles ou miséreux.
Les portraits sont réalisées de façon très libre, les coups de pinceaux apparaissent clairement sur la toile, l'expression de la lumière et des matières est rendue de façon tout à la fois brutale et totalement maîtrisée.

Cette peinture contraste avec la production de son époque et annonce les inventions picturales du XIXe siècle.

 

 

 



Vermeer 1632-1675, Johannes, Netherlands Juipiter donna à sa fille pour cortège soixante nymphes, appelées Océane, et vingt autres nommées Asie, dont elle exigeait une inviolable chasteté. Avec ce nombreux cortège, elle se livrait à la chasse, son occupation favorite. Toutes ses nymphes sont grandes et belles, mais la déesse les surpasse toutes en taille et en beauté. Elle avait un grand nombre de surnoms, selon les qualités qu'on lui attribuait, les contrées qu'elle semblait favoriser, les […]


Gemäldegalerie de Berlin "La Malle Babbe" de Frans Hals est un tableau mythique, étrange et fascinant. Tableau de genre réalisé en 1634 environ, il représente une vieille femme, mi sorcière, mi bohème, au rictus étrange. Une main sur un pichet de bière, un hibou sur l'épaule, cette femme dénote dans l'environement social de l'époque. Issue des couches populaires, elle est loin des sujets habituels de Frans Hals. Cette liberté sur le thème s'accompagne d'une liberté également dans le rendu […]

 



Gemaldegalerie Berlin Peintre Hollandais, né à Anvers en 1582 ou 1583, mort à Haarlem en 1666, Frans Hals est l'un des plus grands peintres du XVIIe siècle Hollandais. Connu pours ses portraits, Frans Hals trouva une expression originale et aboutie dans le portrait collectif dont il sut donner une profondeur psychologique et une actualité saisissante. Installé à Haarlem vers 1600, il y dirige un atelier très prolifique. Les commandes sont nombreuses, aussi bien pour de grands portraits […]


 

Commenter cet article

Jacqueline 04/11/2009 15:09


penses tu ue l'on peut rapprocher ce maitre d'un autre grand , Il Caravaggio, dont les modèles pour les oeuvres sacrées étaient des pauvres hères???


rafael 04/11/2009 21:26


oui, mais je pense plus à Murillo: http://www.lankaart.org/article-36586457.html ou à Fragonnard pour le coût de pinceau et la force
qui se dégage des personnages: http://www.lankaart.org/article-35759312.html
à bientôt
rafa


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents