Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cathédrale de Seville - Espagne


La cathédrale de Séville est l'une des plus vastes, en termes de surface couverte et de volume, de toutes les cathédrales catholiques du monde - en se rappelant que la basilique Saint-Pierre de Rome n'est pas une cathédrale au sens strict - et évidemment la plus grande d'Espagne.

Ses dimensions en font également le plus grand édifice gothique entièrement construit au Moyen Âge. Elle mesure 115 m de long, 76 m de large ; les voûtes de sa nef centrale s'élèvent à la hauteur de 56 m, ce qui est comparable aux cathédrales de Cologne ou d'Amiens - inférieure cependant à celles de Milan, Palma et Beauvais. Elle possède une trentaine de chapelles sur ses côtés.


L'édifice a été construit en lieu et place d'une mosquée almohade dans le souci de symboliser, par un monument prestigieux, la prospérité de la capitale andalouse devenue une grande cité commerçante après la Reconquista.

Le vendredi 8 juillet 1401, lors de la réunion du chapitre qui devait décider la construction du monument, un des chanoines prononça cette phrase qui décrit bien l'état d'esprit des autorités sévillanes : "Construisons un temple si grand que ceux qui le verront terminé nous prendrons pour des fous !".

Les bâtisseurs réutilisèrent des éléments et des colonnes de la mosquée et transformèrent en campanile son minaret, la fameuse tour de la Giralda, aujourd'hui devenue le symbole de la ville.
 


L'intérieur, avec la nef la plus longue d'Espagne, est décoré de façon fastueuse avec profusion d'or. Dans le corps principal de l'édifice, se distingue le choeur qui occupe le centre de la nef. Il s'ouvre sur la Capilla Mayor qui est dominée par le colossal retable gothique comprenant 45 panneaux sculptés représentant des scènes de la vie du christ.
Ce chef d'œuvre unique et véritablement extraordinaire du sculpteur Pierre Dancart est l'ouvrage de toute une vie : c'est le tableau d'autel le plus grand et le plus riche du monde et l'une des plus somptueuses pièces sculptées de l'art gothique.


La cathédrale possède en outre une collection importante de pièces d'orfèvrerie, de tableaux peints et de statues ainsi que le tombeau de Christophe Colomb.

 

Photos: (c) Lankaart

 

 



Notre-Dame de Paris n'est pas la plus grande des cathédrales françaises, mais elle est indiscutablement l'une des plus remarquables qu'ait produite l'architecture gothique en France et en Europe. Elle fut, lors de son achèvement, la plus grande cathédrale d'occident. Ce chef-d’œuvre, l’un des symboles les plus connus de la capitale française, est situé à l’extrémité est de l’Ile de la Cité, centre historique de la ville, tout près des berges de la Seine. Sa façade occidentale domine le […]

 



Le Monastère de San Juan de los Reyes est l'un des bâtiments les plus somptueux de Tolède. Construit à la fin du XVe siècle pour les Rois Catholiques, il est un exemple de la transition entre le gothique hispano-flamand, premier niveau des arcades du cloître et les débuts de la renaissance au deuxième niveau. Ce cloître fut réalisé par Enrique Egas, de grandes baies ouvrent sur le cloître, la décoration florale et animale agrémente l'ensemble. Des plafonds ploychromes, de style mudejar, […]

 

 

 



Robert d'Anjou, né en 1277, mort le 20 janvier 1343 fut roi de Naples et comte de Provence de 1309 à 1343, fils de Charles II d'Anjou et de Marie de Hongrie. Robert était le prince le plus puissant d'Italie et le pape le nomma vicaire pontifical. En 1318, il libéra Gênes assiégé par Marco Visconti et les Gibelins. En 1333, par le biais du frère franciscain Ruggero Garini, Robert d'Anjou, roi de Naples, et son épouse la reine Sancia, négocièrent avec le sultan d'Egypte l'achat du Cénacle à […]

 

 

 

 


Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

rafael

architecte passionné d'art et de voyages
Voir le profil de rafael sur le portail Overblog

Commenter cet article