Sri-Lanka - Anuradhapura dagoba de Ruvanvelisaya

Publié le 10 Décembre 2011


Au Sri-Lanka s'épanouie, pendant la haute antiquité et l'antiquité, une civilisation brillante du Ve siècle av. JC à l'an 1000 ap. JC. 

Le bouddhisme, religion officielle de l'île, inspire une série de monuments qui marquent encore aujourd'hui le paysage du Sri-Lanka.

Anuradhapura, fondée au Ve siècle av JC., située au centre de l'île, fut la capitale de l'île durant cette période. Trois grands monastères bouddhistes vont animer la vie religieuse de la capitale et commanditer la réalisation de plusieurs dagoba.

Ces édifices, en forme de dômes pleins, sont d'immenses reliquaires construits à la mémoire de Bouddha et conservant en leur sein : une dent, un cheveu, un os de Bouddha.

L'origine de ces édifices remontent aux premiers temples construit en Inde. Ville sainte, Anuradhapura attirait de nombreux pelerins. Encore aujourd'hui les dagobas continuent à être des lieux de receuillement.


Le dagoba de Ruvanvelisaya est certainement l'un des plus vénéré. Son nom signifie "poussière d'or". Plaqué en or à son sommet à l'origine, son faîte à 90 m. de haut en fait à l'époque l'un des bâtiments les plus imposant au monde.

Entièrement reconstruit dans les années 30, sa forme originelle n'a pas été totalement respectée : la courbe du dôme est plus aplatie qu'à l'origine.

Le mur d'enceinte est décoré de dizaines de têtes d'éléphants peintes en noir. L'effet plastique est saisisant. L'influence de la civilisation du Sri-lanka au premier millénaire ap. JC. sera très importante dans toute l'Asie du sud-est. L'architecture des dagobas influencera la production architecturale notamment des royaumes de Bagan en Birmanie et Siam en Thaïlande.


 

Photos: (c) Lankaart

 

 

Rédigé par rafael

Publié dans #BOUDDHISME CLASSIQUE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article