Inde - Le temple de Kailâsanâtha à Ellora

Publié le 23 Décembre 2011


Le temple de Kailâsanâtha fait partie intégrente du complexe religieux d'Ellora, ensemble de grottes et de temples creusées dans la falaise, dont certains sur plusieurs niveaux. La particulrité du Kailasanatha c'est d'être un temple sculpture, entièrement taillé dans la falaise, le temple n'est qu'un immense monolithe arraché au rocher. Sa mise en scène est de ce fait prodigieuse et déroutante, on longe le temple au pied d'une falaise abrute qui vous écrase complétement et par ailleurs on peut, depuis le sommet de la falaise surplonbé la totalité du bâtiment.


Construit au VIIIe siècle ap; JC par Krichna Ier, ce temple est par ailleurs l'un des premier modèle de temple hindoue. Copie du temple de Viroupacka, il reprend les canons définie au début du siècle dans le sud de la péninsule. a ce titre il marque également la limite nord de l'influence de la civilisation Hindou du Deccan. 


Dédié à Civa, le temple présente les quatre partie traditionnelles: une haute porte d'entrée au site du temple, le gopura, un sanctuaire dédié au Nandi, le taureau de Civa, une salle hypostyle pouvant aceuillir les pélerins, et le saint des saint le sanctuaire principale surmonté d'une haute tour. Au pied du temple une frise d'éléphant "porte" le temple.  ce monument est certainement une des réalisation les plus surprenante de l'architecture hindoue.



 

Photos: (c) Lankaart

 

Rédigé par rafael

Publié dans #INDE HINDOUE, #INDE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article