Inde - Bijapur : Mausolee Ibrahim Rauza

Publié le 20 Décembre 2011

Le mausolée Ibrahim Rauza, que l'on peut qualifier d'Indo-musulman tant le mélange des styles et des architectures est flagrant, est l'un des monuments les plus importants de Bijapur.

C'est le sultan Ibrahim II qui terminera le mausolée en 1615. Celui-ci est l'oeuvre d'artisans turcs et hindous qui vont créer une architecture très particulière, une symbiose entre deux cultures, pas forcément heureuse pour les puristes et loin de l'art musulman de l'Inde du Nord.


L'espace intérieur du mausolée reprend la thématique hindoue du plafond bas et de la transition progressive vers le sein des seins, alors qu'en réalité une coupole typiquement musulmane existe au-dessus. Elle reste inaccessible au public et ne participe pas à l'animation du volume bas.

De même, les galeries périphériques mêlent des motifs musulmans et hindous, arcades et consoles par exemples. Cette absence de cohérence donne son charme à l'ensemble. On retrouve à la fois des éléments de composition typiquement musulmans : coupoles, arcades, décors stylisés et hindous - plafonds bas, consoles, décoration des piliers.
 

Ce mélange donne tout son caractère aux bâtiments et n'enlève rien, au contraire, à la sérénité du lieu et aux proportions humaines de l'ensemble architectural.


Mausolée, cours et salles de prières s'organisent autour d'une place centrale à l'air libre.

Photos: (c) Lankaart
 

Rédigé par rafael

Publié dans #INDE ISLAM

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article