Chine - Fresques des grottes de Kizil
Publié le 8 Novembre 2011
Museum für Asiatische Kunst à Berlin
Les grottes de Kizil en Chine ou grottes des mille bouddhas sont un rasemblement de grottes situées aux confins occidentaux de la Chine historique, dans le bassin du Tarim conquis par les hans et contrôlés épisodiquement par la Chine au cours de son histoire.
Sur la route de la soie, le bassin du Tarim est l'étape ultime avant le Kirghistan et l'ancienne Tranxoxiane (actuel Ouzbékistan) foyer de civilisation en Asie Centrale et intermédiaire culturel entre la Chine, le Moyen-Orient et l'Inde.
Par ailleurs le bassin du Tarim est également l'un des points de passage pour se rendre au Sud sur le plateau duTibet.
Les fresques, peintes sur les murs de ces grottes, font parties des oeuvres les plus abouties d'Asie Centrale. Elles illustrent la vie et les préceptes de bouddha. Les grottes ont été creusées dans les falaises de la rive nord de la rivière Muzat entre le IIIe siècle et le IXe siècle. Elles sont l'un des héritages les plus importants de la civilisation de Koutcha, royaume indépendant qui contrôla la région jusqu'à l'arrivée des chinois en 658 (sous les Tang).
Cette civilisation brillante de langue indo-européenne était bouddhiste et profondément influencée par les civilisations du Gandhara (Afghanistan actuel) et Indienne. Les fresques les plus anciennes témoignent de cette influence, les plus récentes sont de styles chinois.
Les fresques illustrent les Jâtakas (contes populaires) et les Avadanas et bien-sûr la vie de Bouddha. On retrouve dans les fresques les plus anciennes l'influence du grand centre bouddhiste d'Ajanta en Inde et du style du Gandhara. Des scènes illustrant la vie quotidienne sont également représentées, formant ainsi une illustration passsionnante de la vie dans le royaume de Koutcha.
A partir des invasions islamiques (Xe siècle), les grottes seront peu à peu abandonnées et l'ensemble de la statuaire détruite.
Au début du XXe siècle, les grottes furent fouillées par les archéologues occidentaux et nottament allemands, ceux-ci prélevant 470 m² de fresques, exposées aujourd'hui au Museum für Asiatische Kunst à Berlin.
Illustrations: (c) Lankaart
Song - Bodhisattva Avalokiteshvara assis sur le mont Potalaka - LANKAART
Musée Guimet, Paris Le Bodhisattva Avalokitesvara (Guanyin, assis sur le mont Potalaka) assis en padmâsana, est vêtu d'un costume princier et coiffé d'un diadème. Sa pose est très classique: ...