Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pérou - Céramiques Nazca


La civilisation Nazca s'épanouit dans le sud de l'actuel Pérou entre 300 av JC et 800 ap. JC.

Connue pour ces immenses géoglyphes visbles seulement d'avion, elle se dévoile aussi à travers une production de céramiques d'une grande richesse.

Peuples d'agriculteurs, les Nazcas avaient développées une civilisation très évoluées dont les systèmes d'irrigation sophistiqués lui ont permis de vivre dans des régions semi-désertiques et de splendides oasis aux portes du terrible désert d'Atacama.


Les céramiques Nazca sont parmis les témoignages les plus connus et les plus précieux de cette civilisation disparue bien avant l'arrivée des conquistadors.

Elles dénotent une grande maîtrise des techniques de modelage et de cuisson et sont couvertes de dessins et de motifs symboliques très riches. Ces motifs font à la fois référence à la vie quotidienne et également aux rituels religieux.
Les teintes employées sont chaudes, les fonds souvent ocres et rouges, les dessins souvent en noir et blancs. La richesse formelle de ces céramiques nous montrent bien la diversité des utilisations possibles de ces objets et leur valeur artistique, au-delà du simple usage fonctionnel.





 

Photos: (c) Lankaart



Calakmul et Tikal étaient toutes deux des villes importantes de la période préclassique qui ont maintenu leur position pendant la période classique. Les premiers textes hiéroglyphiques des stèles trouvées dans la structure 2 relatent l'intronisation probable d'un roi de Calakmul en l'an 411 et rapportent également celle du dirigeant d’un site non-royal en 514. Après cela, il existe une lacune dans les documents hiéroglyphiques pendant plus d'un siècle, bien que la dynastie Kaan ait connu […]



Musée du Louvre Comme d'autres œuvres de l'époque aztèque, elle fut réalisée dans les ateliers de sculpture qui fleurirent dans les principales villes de la vallée de Mexico à partir du règne de Moctézuma-Ilhuicamina (1400-1469), roi de Tenochtitlan. L'artiste a conjugué dans cette œuvre la double essence du dieu, animal sacré et humain. On considère que le Quetzalcoatl est une des divinités les plus anciennes du Mexique préhistorique. A l'époque aztèque, il était le dieu créateur par […]

 

 

 



Chichén Itzá est une ancienne ville maya située entre Valladolid et Mérida dans la péninsule du Yucatán, au Mexique. Chichén Itzá était probablement le principal centre religieux du Yucatán et reste aujourd’hui l’un des sites archéologiques les plus importants et les plus visités de la région. L'édifice le plus important et le plus spectaculaire du site est une grande pyramide en terrasses, appelée Castillo (château en castillan) par les conquistadors espagnols. D’une hauteur de 24 mètres […]


Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

rafael

architecte passionné d'art et de voyages
Voir le profil de rafael sur le portail Overblog

Commenter cet article