L'Autel de Pergame
Publié le 1 Novembre 2011
Pergame est l'une des grandes citées de la civilisation héllenistique qui suit les grandes conquêtes d'Alexandre-le-Grand.
Située en Anatolie, la cité, construite de toute pièces pour la famille royale des Attalide est, au même titre qu'Alexandrie à l'époque, l'un des hauts lieux du pouvoir, de l'art et de l'économie du proche Orient.
Eumène II ( 197 à 154 av. JC) phare de la capitale est un lieu unique d'où resplendissent l'art et l'architecture, couvrant la ville de monuments prestigieux.
L'autel de Pergame, exposé au Pergam Museum de Berlin, suit le schéma traditionnel de la Grèce de l’est : une vaste plateforme entourrée d’un mur doublé d’une colonnade ionique.
De chaque côté de l’estrade, une aile enserre l’escalier monumental menant à une cour fermée, ceinte d’une colonnade extérieure, où devaient se dérouler les sacrifices.
Suivant la tradition ionienne, la table de l’autel est placée sur une large base à degrés qui, ici, fait corps avec l'ensemble architectural.
L'autel, qui date du IIème siècle av JC, est un témoignage de l'époque hellénistique. Les frises qui entourent l'autel et qui sont exposées au Pergam Museum sont des pièces uniques illustrant la gigantomachie, histoire de la lutte des géants et histoire de Télèphe. Ces frises témoignent de l'art accompli de la période hellénistique dans la représentation des corps et dans l'expressivité des personnages et des situations.
Mythologie:
Zeus, vainqueur de la Titanomachie, a enfermé les Titans dans le Tartare. Gaïa, leur mère, se montre outragée et déclare la guerre aux dieux de l'olympe. Elle envoie ses fils, les Géants, au combat. L'agression de Gaïa ne survint pas directement après l'affront. Zeus put donc s'y préparer. Comme les Géants étaient immortels face aux dieux, Zeus s'unit à Alcmène et engendra Héraclès.
Par contre, Gaïa fit pousser une herbe qui rendra ses enfants invisibles aux yeux des humains et immortels à leurs coups. Au fait de la situation, Zeus empêcha Hélios, Séléné et Éos de se lever avant qu'il ne découvre lui-même l'herbe aux effets magiques.
Le champ de bataille se situe là où habitent les Géants, à savoir la Phlégra (« terre ardente »). Les géants furent écrasés par les Dieux et Héraclès.
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Gigantomachie
Photos: (c) Lankaart
Turquie - Parc national de Göreme et sites rupestres de Cappadoce - LANKAART
" Dans un paysage saisissant modelé par l'érosion, la vallée de Göreme et ses environs abritent des sanctuaires rupestres, témoignages irremplaçables sur l'art byzantin de la période ...