Potsdam - Le Pavillon chinois
Publié le 27 Octobre 2011
Dans le parc de Sanssouci qui regroupe les demeures des différents rois de Prusse, le pavillon Chinois est l'expression même du rococo allemand.
Construit de 1754 à 1757, son architecture élégante et originale répond au goût prononcé à l'époque pour les chinoiseries. A l'intérieur, un salon spacieux permet de recevoir quelques invités au milieu de porcelaines de Chine et d'un mobilier rococo tout en courbe délicate.
Ce pavillon est l'expression d'une aristocratie en quête de plaisir, loin des contraintres et des fastes pompeux de la cour. La légereté du style rococo répond à la lourdeur des styles baroques et classiques qui l'ont précédé.
Photos : (c) Lankaart
Berlin - Colonne de la victoire - LANKAART
La colonne de la victoire a été construite en face du Reichstag pour commémorer les victoires militaires de la Prusse au XIXe siècle. Déplacé par Ordre d'Hitler au centre du Tiergarten et sur...
Schinkel - Postdam Château de Charlottenhof - LANKAART
En 1825, le roi de Prusse acquit un domaine au sud du parc royal de Sans-Souci à Postdam qu'il offrit au prince héritier. Schinkel, architecte néo-classique très connu à l'époque, pris en cha...
http://www.lankaart.org/article-schinkel-postdam-chateau-de-charlottenhof-63849290.html