Berlin - Altes Museum de Schinkel
Publié le 22 Octobre 2011
L'Altes Museum est l'une des oeuvres les plus accomplie de l'architecte néo-classique Schinkel.
Construit entre 1823 et 1828 pour exposer la collection d'art de la famille royale prussienne, il abrite aujourd'hui des collections d'antiquités grecques et romaines. Il avait pour but de rivaliser avec les grands musées de Paris et de Londres.
Petit à petit, autour de ce musée, va naître un complexe muséographique exeptionnel regroupant quatre grands musées autour de l'Altes Museum.
Le monument que Schinkel conçoit est dans la droite ligne d'un néo-classicisme rigoureux qui s'inspire des monuments de la Grèce antique et des justes proportions développées pendant l'antiquité. La façade, à ce titre, est une composition pleine d'équilibre qui repose sur l'utilisation du nombre d'or à l'infini. L'élégance de la façade est remarquable.
Photos : (c) Lankaart
Schinkel - Berlin : Maison de la Garde, Memorial aux victimes - LANKAART
Le Memorial aux victimes des guerres et tyrannies à Berlin est à l'origine la maison de la Garde du roi. Dessiné par l'architecte Schinkel, c'est un manifeste de l'architecture néo-classique ...
Berlin - Altes Museum de Schinkel - LANKAART
L'Altes Museum est l'une des oeuvres les plus accomplie de l'architecte néo-classique Schinkel. Construit entre 1823 et 1828 pour exposer la collection d'art de la famille royale prussienne, il ...