Le Caravage - L'amour victorieux

Publié le 18 Octobre 2011

Staatliche Museum, Berlin

"L'amour victorieux" est l'un des tableaux les plus ambigües du caravage. En effet, qu'exprime ce jeune ange goguenard qui se caresse les fesses en nous exibant son sexe sans aucune pudeur, un air joyeux et lubrique dans le regard ?
 

Cette représentation de Cupidon étonne par son caractère réaliste. Techniquement tout d'abord, le Caravage utilise la technique du clair-obscur de façon poussée. Le fond est quasiment noir et la seule lumière vient de la carnation claire du personnage et du tissu blanc sur lequel il est assis. La palette ne reprend que des tons bruns et blancs. Le réalisme est d'autant plus marquant que le personnage est quasiment de taille réelle (la toile mesure 1 mètre 56 de hauteur sur 1 mètre 16 de largeur).
 

Alors que les représentations habituelles, de l'époque jusqu'à nos jours, représentent Cupidon sous les traits d'un jeune garçon angélique et idéalisé parfois assexué, il prend ici les traits d'un garçon au regard plus aguicheur que charmeur, pas réellement beau, aux allures d'un enfant des rues.

L'allégorie est ici mêlée au réel, à tel point que l'on peut se demander s'il s'agit réellement d'une représentation de Cupidon ou du garçon déguisé en Cupidon.

 



De nombreux critiques ont mis en avant l'érotisme de cette peinture ou la relation et attirance pédéraste supposée du Caravage envers ce modèle.

En effet, la position de Cupidon et son regard peuvent revêtir un caractère sexuel ambigu pour le spectateur. Toutefois, il semble que l'allusion soit récente et que les contemporains du tableau, Giustiniani de premier chef, n'y ait rien trouvé de choquant. Celui-ci placera l'œuvre en bonne place dans sa collection.

D'autre part, l'approche à la nudité des enfants et la sexualité n'avaient rien de commun au XVe siècle avec celle que nous pouvons avoir de nos jours.

 

 

Rédigé par rafael

Publié dans #BAROQUE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article