Rome - Basilique Sainte-Marie-Majeure
Publié le 2 Novembre 2011
La Basilique Sainte-Marie-Majeure est l'une des quatre basiliques majeures de Rome.
Sous l'autorité directe du Pape, elle est l'un des symboles les plus marquants de la présence chrétienne à Rome et l'un des monuments les plus anciens consacrés à Marie, mère du Christ.
Construite sur un plan basilical classique, cette église fut plusieurs fois remaniées ; elle garde toutefois son caractère et sa volumètrie d'origine. celle-ci est marquée par la précense des deux collonades ioniques et du choeur couvert de mosaïques.
Construite en suivant les canons du "rythme elégant" de Vitruve, la basilique est divisée en trois nefs par deux files de précieuses colonnes sur lesquelles court un artistique ensemble ininterrompu vers l'abside de deux arcs réalisés à la construction de la Chapelle Sixtine et Paoline.
Entre les colonnades et le plafond, les murs étaient, à l'origine, ajourés par des grandes fenêtres. Aujourd'hui, seules la moitié des fenêtres a été conservée en état, les autres ont été murées.
Aujourd'hui, par les fenêtres existantes, on peut admirer des fresques qui représentent l"Histoire de la vie de Marie". Au-dessus des fenêtres et des fresques, une frise en bois décorée d'exquises entailles représentant une série de taureaux chevauchés d'amours s'unissant au cadre du plafond.
Les taureaux sont le symbole des Borgia et les armes de Callixte III et Alexandre VI, les deux papes Borgia, se détachent au centre du plafond. Il n'est pas bien clair de ce que fut la contribution de Callixte III à la réalisation de cette œuvre, même si celui qui la réalisa fut Alexandre VI, il y posa son empreinte lorsqu'il était encore archiprêtre de la Basilique : le plafond fut dessiné par Giuliano de Sangallo et complété par son frère Antonio.
Photos: (c) Lankaart
Byzance - Citerne Yerebatan Sarayi - LANKAART
Cette citerne byzantine longue de 140 m et large de 70, alimentait à l'origine le Grand Palais et les bains de Zeuxippe (actuellement, bains de Roxelane). Par la suite, elle fut utilisée pour le ...
http://www.lankaart.org/article-byzance-citerne-43273871.html
Athènes - Eglise des Saints Apôtres - LANKAART
Au centre d'Athènes l´église des saints apôtres a été construite au XIème siècle tout près de l´acropole. C'est l'exemple même de la petite église orthodoxe de quartier. Aujourd´hui, e...
http://www.lankaart.org/article-eglise-des-saints-apotres-athenes-42233114.html