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Sintra - Palais da Pena

Le palais Da Pena, à Sintra, est l'un des monuments les plus emblématiques de cette ville. Sintra, depuis la rennaissance, était un lieu de vilégiature et de repos pour l'aristocratie portugaise et la famille royale. Au XIXe siècle, elle le devint également pour la grande bourgeoisie anglophile de Lisbonne.

Située à proximité de la capitale, la ville bénéficie d'un climat très clément et d'un environnement exceptionnel. Ces nombreuses collines offrent des vues sur la campagne environante et la mer au loin. Le climat permis l'acclimatation de nombreuses essences exotiques, donnant aux jardins de Sintra des allures de paradis sur terre.

C'est dans ce contexte que le Prince Ferdinand de Saxe-Cobourg-Gotha, régent du royaume suite à son mariage avec Maria II, décida la réalisation d'une nouvelle demeure pour le couple royal non loin du Palais royal de Sintra mais à l'écart du centre ville. Situé au sommet d'une des collines les plus élevées de Sintra, le palais da Pena domine le paysage au milieu d'un parc de 200 hectares.

Le prince, d'origine prusienne, imposa une architecture typiquement romantique, mélange de références aux châteaux forts médiévaux, aux palais rennnaissances et aux polychromies d'Europe Centrale. C'est le baron Ludwig von Eschwege qui supervisa la réalisation du palais, de l'acquisition d'un ancien monastère à son emplacement en 1835 jusqu'en 1885. Le mélange des styles et l'influence romantique ont produit un étonnant résultat : le palais est un rêve éveillé, une lubie de grand aristocrate.

Le bâtiment mêle portails en rondebosse, tourrelles médiévales, grandes galeries de styles rennaissances, façades polychromes. A l'intérieur, des salles de différents styles se succédent : arabes, rennaissance, orientales etc... Au centre de l'édifice, le cloître, de style manuélin, a été en partie préservé. Les vues offertent sur le paysage environnant sont impressionantes.



 

Photos: (c) Lankaart

 



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«Le nom de Schubert doit, avec celui de Weber, s'inscrire en lettres d'or à l'aube du romantisme; c'est Schubert qui a donné au lied allemand une forme définitive. Schubert s'est toute sa vie complu dans cette forme du petit poème psychologique où il s'agit de « créer une atmosphère musicale autour des paroles, où il s'agit de leur forger cet approfondissement, ces échos, ce mystère, qui restent en deçà des mots », pour emprunter une bonne formule à Edmond Jaloux. Ses plus beaux lieds et […]

 

 

 


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rafael

architecte passionné d'art et de voyages
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