Boukhara - Minaret Kalon

Publié le 7 Octobre 2011


Le minaret Kalon à Boukhara est l'un des seuls vestiges de la civilisation brillante qui s'épanouie en Transoxiane avant l'invasion Mongol.

Boukhara fut en grande partie détruite en 1220 par les mongols. Des nombreux édifices de l'ancienne ville, peu survécurent à la furie des mongols : le minaret Kalon en fait partie.

Construit en 1127 par le khan Karakhanide Alp  Arslan, il surplombe aujourd'hui la vieille ville de Boukhara. Il s'éleve sur une base octogonale, et comprend 10 anneaux de briques aux motifs tous différends.
Au sommet, un anneaux de briques vernisées reprend des versets du Coran.
L'ensemble est surmonté d'une lanterne percée de 16 fenêtres d'où le muezzine appelait à la prière. Le minaret servait également au châtiment suprême : le dernier condamné fut projeté de son sommet en 1884.

La qualité de l'ouvrage tient à ses proportions parfaites, au galbe de la courbe du fût principal et à la richesse de la décoration.
Comme pour le mausolée d'Ismail Sinan, la richesse de la décoration en brique révèle une grande maîtrise de la composition et une très grande créativité dans la géométrisation de motifs simples.

 


Photos: (c) Lankaart

 

Rédigé par rafael

Publié dans #ISLAM CLASSIQUE, #OUZBEKISTAN

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article