Vanuatu - Ile de Malo : Trrou Körrou l'homme debout

Publié le 1 Octobre 2011


Vanuatu, Mélanésie
Trrou Körrou, dans une des langues de Malo, signifie " celui qui est dressé devant vous, qui vous regarde ".

Chaque village de Malo possédait au moins une maison des hommes et la communauté masculine était divisée en un système de grades hiérarchisés.

La sculpture Trrou Körrou célébrait l'accession d'un homme à l'un des plus hauts grades d'une société du sud-est de Malo.


Les mâchoires de porcs sculptées et gravées témoignaient alors des sacrifices que le commanditaire avait dû offrir pour célébrer sa nouvelle promotion.
Cette statue a été réalisée en bois de natora, utilisé couramment en Mélanésie pour la réalisation des poteaux des édifices cérémoniels.


Les traditions artistiques mélanésiennes ont pour caractéristique commune la préoccupation de l’impact visuel de l’œuvre d’art sur les spectateurs. En l’éblouissant, elles les persuadent du pouvoir de ceux qui les possèdent et les utilisent.

A l’exception des certaines des îles Salomon, les sociétés mélanésiennes n’ont pas de structures politiques reposant sur l’hérédité, comme c’est le cas en Polynésie et en Micronésie. Toutes les fonctions sont en effet accessibles à ceux qui ont les capacités, la richesse et le tempérament indispensable à l’obtention des différents titres ou grades.
La plupart des populations insistent sur l’importance de la chaîne des ancêtres, donc des lignages et des clans comme force motrice de la société.

La production artistique est liée aux clans et aux sociétés d’initiation qui permettent d’établir des relations entre la communauté et les esprits des ancêtres.

Les sociétés d’initiation.
Elles étaient, et sont encore aujourd’hui, des institutions sociales qui jouent un rôle capital dans l’organisation de la vie spirituelle, politique et sociale de nombreuses populations mélanésiennes.

Pour franchir les différents grades ou niveaux de ces sociétés, il faut faire un don d’objet de valeur et d’argent, organiser des fêtes, montrer qu’on a l’étoffe d’un chef et acquérir un certain nombre de connaissances ésotériques.
Dans les villages, ces maisons sont souvent les édifices les plus grands et les plus imposants.

Les œuvres d’art servent à distinguer les grades, les membres d’honneur et peuvent tenir lieu de cadeaux. Les figures des ancêtres prennent place le plus souvent près du bâtiment de la société d’initiation. Devant le bâtiment, elles se mèlent parfois à de grandes figures en bois représentant les différents grades de la société.

 

Musée des Arts Premiers Paris, Louvre. Début XIXe.

Source: Musée des Arts Premiers.

Photos: (c) Lankaart

 

Rédigé par rafael

Publié dans #ART PREMIER OCEANIE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article