Basilique Saint-Sernin - Toulouse

Publié le 6 Octobre 2011

Dès le IVe siècle, la mémoire du martyre Saturnin est vénérée à Toulouse. Face à la dévotion suscitée par le cercueil de Saturnin, une première basilique de petite taille fut édifiée sur le site de l'actuelle basilique Saint Sernin. 

Au XIe, les chanoines de Saint Sernin doivent gérer la foule des fidèles et des pèlerins qui se pressent dans la petite basilique. Saint Sernin était devenue une étape majeure sur la route de Saint-Jacques de Compostelle. Ils décident de construire un édifice à la hauteur de la dévotion des fidèles. Au cours des XI et XIIe siècles, la plus grande partie de l'édifice actuel fut construit.


Le monument est l'un des témoignages les mieux conservés et les plus importants de l'art Roman en France. Le clocher, à la croisée du transept,  dont la construction se prolongea au XIIIe, est une véritable prouesse technique. A l'intérieur, la nef centrale, très élancée : 21 m de haut,  est d'une grande pureté. Les reliques abondent, notamment dans les cryptes inférieures et supérieures de la basilique.

 

France Toulouse basiique saint sernin (6)

 

France Toulouse basiique saint sernin (2)

France Toulouse basiique saint sernin (4)

 

France Toulouse basiique saint sernin (5)

 





 

Photos: (c) Lankaart

Rédigé par rafael

Publié dans #ROMAN

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article