Lucas Cranach - La Mélancolie

Publié le 5 Octobre 2011

 

La mélancolie (1532) de Lucas Cranach nous ouvre les portes de la tentation.

Contrairement aux premières apparences, la dame, habillée de rouge, qui nous regarde fixement ne souhaite qu'une chose : que la mélancolie nous habite, et la mélancolie c'est le diable. A l'arrière plan du tableau, on découvre d'ailleurs un sabbat de sorcière. Au moyen-âge, le lien est établi entre les planètes et les humeurs et notamment entre Saturne et la Mélancolie, celle qui inspire les artistes, appelée à cette époque « enfants de Saturne ».
Et Saturne, c'est aussi le diable.


Ce tableau regroupe des évocations du monde d'hier et celui qui s'ouvre aux artistes. La religion, toujours présente, côtoie des représentations plus banales et plus en relation avec la vie et les préoccupations de l'époque : un chien, une table, des perdrix, une sphère forment un décor surprenant et tellement familier.

Cranach se libère dans cette œuvre de toutes les conventions habituelles et ouvre le champ à d'autres réflexions et thématiques que la renaissance va apporter aux peintres : la philosophie, l'observation et la rêverie remplacent peu à peu la religion comme source d'inspiration.

 

Musée d'Unterlinden Colmar.




Pour découvrir la Renaissance d'Europe Centrale et du Nord cliquez ici

 

Rédigé par rafael

Publié dans #RENAISSANCE EUROPE DU NORD

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article