Barcelone - la maison Batllo de Gaudi
Publié le 2 Octobre 2011
La Maison Batllo de Gaudi à Barcelone est l'une de ses plus surprenantes réalisations. A ce titre, le toit de la maison révèle une œuvre fantasmagorique déconcertante.
Réalisée en 1904, l'œuvre fut attaquée et très controversée au sein de l'intelligencia catalane. La transformation radicale qu'opère Gaudi sur un ancien immeuble surprend.
Le toit en constitue l'une des pièces maîtresses. Gaudi y installe un immense grenier, le tout en forme de dos arqué d'un dragon. La symbolique est celle du combat de l'archange Gabriel et du dragon. Le toit est recouvert de tuiles vernissées, de mosaïques et de céramiques. On y retrouve la croix, le dos du dragon et les flèches des cheminées complètement transfigurées.
Photos: (c) Lankaart
Barcelone - la Casa Mila de Gaudi - LANKAART
La Casa Mila, à Barcelone, est l'une des oeuvres les plus importantes de l'architecte catalan Gaudi, figure remarquable de l'Art Nouveau. Construit entre 1906 et 1910, cet immeuble, surnomé "La ...
Gaudi - Casa Vicens - LANKAART
C'est la première réalisation importante de Gaudí. Elle a été bâtie entre 1883 et 1888, pour une riche famille de Barcelone. La façade est ornée de carreaux de faïence. A la différence de...
http://www.lankaart.org/article-gaudi-casa-vicens-74475481.html