Barcelone - la maison Batllo de Gaudi

Publié le 2 Octobre 2011

La Maison Batllo de Gaudi à Barcelone est l'une de ses plus surprenantes réalisations. A ce titre, le toit de la maison révèle une œuvre fantasmagorique déconcertante.

Réalisée en 1904, l'œuvre fut attaquée et très controversée au sein de l'intelligencia catalane. La transformation radicale qu'opère Gaudi sur un ancien immeuble surprend.

Le toit en constitue l'une des pièces maîtresses. Gaudi y installe un immense grenier, le tout en forme de dos arqué d'un dragon. La symbolique est celle du combat de l'archange Gabriel et du dragon. Le toit est recouvert de tuiles vernissées, de mosaïques et de céramiques. On y retrouve la croix, le dos du dragon et les flèches des cheminées complètement transfigurées.

 





Photos: (c) Lankaart

 

Rédigé par rafael

Publié dans #ART NOUVEAU

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Elias Dam 09/04/2013 12:49

Cet article bien qu'introductif fait la confusion au niveau mythologique de la référence de la toiture. Le mythe n'est pas celui de l'archange Gabriel mais celui de saint Georges.

Merci de corriger ce fait et bonne continuation.

Pierre R. Chantelois 24/06/2009 04:23

Je remercie Olivier (Bloguer ou ne pas bloguer) de m'avoir permis de découvrir ces magnifiques photos. Cela nous permet, visiteurs de votre blog, de voyager et de rêver.

Pierre R. Chantelois
Montréal (Québec)

rafael 29/06/2009 19:10


merci pour les encouragements, toujours aussi prolifique du côté de Bloguer ou ne pas bloguer,
à bientôt sur le site
rafa