Canada - le parlement à Ottawa
Publié le 27 Septembre 2011
Le parlement d'Ottawa est certainement l'un des bâtiments néo-gothiques les plus emblématiques du nouveau monde.
L'édifice fut commencé en 1860, suite à la décision de la reine Victoria de déplacer le parlement canadien à Ottawa. Auparavant, il était à Toronto ou Québec, l'alternance se faisant tous les 4 ans.
Les architectes : Fuller et Jones, furent retenus sur concours pour la réalisation du complexe. Plusieurs bâtiments seront construits sur ce qui deviendra la colline du parlement.
Incendié en 1916, il fut reconstruit dans le même style et suivant la même composition d'ensemble par les architectes A. Pearson et Marchand. Le beffroi (Tour de la Paix) fut construit beaucoup plus haut, toujours dans ce style néo-gothique très en vogue dans l'empire britannique et les bâtiments surélevés d'un étage.
Le style néo-gothique offrait une grande liberté aux architectes et permettait à l'empire de s'affranchir des influences étrangères en créant son propre style.
La vogue historiciste du néo-gothique couvrit l'empire de nombreux édifices publics et d'églises tous plus monumentaux les uns que les autres. Ce mouvement se démarquait délibérément en Amérique du nord du style néo-classique à la mode aux Etats-Unis.
Le parlement d'Ottawa n'échappe pas à la règle : on y retrouve des flèches extravagantes et élancées vers le ciel, des détails soignés, des toitures complexes à souhait et les formes élancées et verticales des façades.
Photos: (c) Lankaart
"Sintra devint, au XIXe siècle, le premier haut lieu de l'architecture romantique européenne. Ferdinand II y transforma les ruines d'un monastère en château où la nouvelle sensibilité s'expri...
http://www.lankaart.org/article-paysage-culturel-de-sintra-unesco-81419372.html
Sintra - Palais da Pena - LANKAART
Le palais Da Pena, à Sintra, est l'un des monuments les plus emblématiques de cette ville. Sintra, depuis la rennaissance, était un lieu de vilégiature et de repos pour l'aristocratie portugais...