Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Barcelone - Tour Agbar de Jean Nouvel

 

Œuvre de l'architecte Jean Nouvel, la tour Agbar est devenue le symbole du XXIe siècle naissant dans le ciel de Barcelone. Achevée en 2005, elle fait aujourd'hui partie intégrante du panorama barcelonais et de l'imaginaire catalan. Projet emblématique pour l'architecte français Jean Nouvel, il symbolise bien son approche très particulière des projets.

Couronné par le prix Pritzker, Jean Nouvel prône une architecture en dialogue constant avec son environnement géographique, culturel et urbain. Chaque projet de l'architecte est différent et correspond à une vision bien particulière du contexte. A ce titre, la tour Agbar, du haut de ses 148 m. symbolise le renouveau d'une ville en constant essor et le dialogue avec un héritage architectural très riche, marqué notamment par l'œuvre exubérante de Gaudi.

La tour fait également référence au Montserrat et à ses formations géologiques en pain de sucre très caractéristiques.

Le jeu savant de la matière et de la lumière est renforcé la nuit par un éclairage fantastique qui transfigure la tour et la transforme en un phare des animations nocturnes de la capitale catalane.

 






Cette tour construite sur le site de l'ancien Baltic Exchange détruit par une bombe en 1992, est devenu une nuvelle icône du skyline londondien. Sa forme particulière en fait un objet singulier qui contraste avec l'ensemble des construction de la city, sans parler de la LLoyds de Rogers, complétement à l'opposé de cette démarche. Haute de 180 m de hauteur la tour comprent 6 atriums superposés, véritables jardins suspendus, qui desservent chacun 5 niveaux. Chaque niveau est décallé de 5 °, […]



Au coeur de la City de Londres Richard Rogers a créé en 1986 un bâtiment phare du dévellopement économique de la plateforme financière qu'est devenu Londres à cette époque. Dans le prolongement de son travail sur le Centre Pompidou il met en scène à l'extérieur du bâtiment tous les "fluides" qui inervent l'ouvrage: escaliers, ascenseurs, réseaux, gaines de ventillations, WC, etc... le tout recouvert d'inox. Cette nouvelle silhouette surprenante constitue un spectacle en soit. Au coeur de […]

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

rafael

architecte passionné d'art et de voyages
Voir le profil de rafael sur le portail Overblog

Commenter cet article

Jade 23/04/2015 14:37

C'est pas plutôt 142 m ?